Aston Martin n'engagera pas la Valkyrie pour la prochaine saison en FIA WEC 2020/2021, on ne verra pas l'hypercar lors des 24 Heures du Mans 2021. Le programme est en attente d'une réévaluation des changements dans le championnat d'endurance.

Aston Martin reporte donc son inscription dans le Championnat du Monde d'Endurance FIA WEC suite à la récente décision de l'Automobile Club de l'Ouest (ACO) et de l'International Motor Sport Association (IMSA) pour harmoniser la classe Hypercar avec la catégorie dite prototype LMDh dans le WEC à partir de 2021 et le championnat WeatherTech Sportscar basé aux États-Unis à partir de 2022.

L'Aston Martin Valkyrie ne sera pas au Mans

Cette décision signifie que l'Aston Martin Valkyrie Hypercar ne fera pas ses débuts WEC à Silverstone en août 2020 ou participer aux 24 Heures du Mans 2021. Aston Martin va maintenant faire une pause pour réfléchir à l'opportunité de continuer dans une future classe de prototypes. Aston Martin continue à travailler avec les deux organisations pour trouver une voie appropriée pour toute future participation.

Aston Martin Racing continuera de courir au plus haut niveau en endurance avec sa Vantage GTE, leader du Championnat du Monde d'Endurance FIA. Le plein potentiel de la Vantage GTE a été libéré lors des championnats WEC GTE Pro et Am de cette année, où la voiture a remporté quatre victoires de classe en quatre manches. Aston Martin mène actuellement le championnat des constructeurs GT et Nicki Thiim et Marco Sørensen sont en tête du classement des pilotes. Aston Martin reste pleinement engagée dans la course GT, dont elle est un pilier depuis 2005.

Le vice-président et chef des opérations spéciales d'Aston Martin et président d'Aston Martin Racing, David King, a déclaré: "Avec un changement aussi important dans les courses d'endurance, la décision de suspendre notre entrée dans la classe Hypercar Le Mans nous donne le temps et l'espace nécessaire pour évaluer calmement la situation dans laquelle se trouve le sport. Affronter nos rivaux les plus proches dans la classe GT est parfaitement logique. La Vantage gagne dans certaines des catégories des voitures de sport les plus disputées contestées, ce programme peut durer longtemps."

Andy Palmer, président et chef de la direction d'Aston Martin Lagonda, a déclaré : "L'ambition d'Aston Martin de courir pour la victoire au classement général des 24 Heures du Mans reste intacte, mais il est juste que nous réévaluions notre position à la lumière d'un changement significatif du paysage qui n'était pas prévu lors de notre engagement l'an dernier. Nous nous sommes engagés avec l'Aston Martin Valkyrie en FIA WEC et pour les 24 Heures du Mans avec la conviction que nous allions concurrencer des machines similaires. La situation a changé et il est logique pour nous de faire une pause et de reconsidérer nos options."