[vc_row][vc_column][vc_column_text]

La Dallara P217 du Racing Team Nederland est la voiture ayant été la plus présente en piste de la catégorie LMP2, avec 325 tours couverts. Le team néerlandais fait le bilan de ce Prologue au Circuit Paul Ricard et revient sur son programme d'essais.

L'équipe de Fritz van Eerd a été l'équipe la plus présente en piste pour ce Prologue, avec 325 tours couverts, soit plus de 1800 kilomètres pendant son programme d'essais. La Dallara P217 du Racing Team Nederland termine ce Prologue à la quatrième place de la catégorie LMP2.

"Nous avons encore beaucoup roulé, beaucoup appris et progressé"

Les trois pilotes du Racing Team Nederlands, Frits van Eerd, Giedo van der Garde et Jan Lammers, ont travaillé sur un programme de tests intensifs sur le circuit Paul Ricard en collaboration avec Michelin, le nouveau fournisseur de pneus de l'équipe.

Des progrès ont été réalisés pendant ces deux jours. Frits et Jan ont réalisé leurs meilleurs temps vendredi après-midi lors de leurs derniers longs runs, tandis que Giedo a amélioré le vendredi et était le plus rapide de l'équipe samedi matin.

Un samedi en piste

Samedi matin, le vent s'est intensifié. C'est la raison pour laquelle l'équipe a utilisé le samedi après-midi son "kit Le Mans", une variante aérodynamique de la Dallara P217 spécialement développée pour les 24 heures du Mans, afin de collecter des données.

Frits van Eerd: "Tout comme lors de nos précédents essais en Espagne, nous avons encore beaucoup roulé, beaucoup appris et progressé constamment, l'équipe a fait un travail parfait, 325 tours sans aucun problème. Je pense que c'est vraiment génial, et nous avons vraiment fait des progrès en termes de set-up et de pneus. Dans l'ensemble, ces essais ont été très bons et très productifs. Nous sommes prêts pour la première course du Championnat du Monde, et même si ce sera sans aucun doute le plus grand défi, je regarde avec beaucoup de plaisir! "

Giedo van der Garde: "Ce sont deux bonnes journées où nous avons collecté beaucoup de données précieuses, avons testé beaucoup de pneus et avons réalisé de bons temps au tour, même Frits et Jan. Bien que nous devions élaborer un test de pression dans un temps relativement court et que le tour absolu n'était pas une priorité, nous avons finalement réalisé assez facilement notre temps le plus rapide, malgré le trafic dense sur la piste . Le vendredi, nous avons fait quelques changements et ceux-ci ont bien fonctionné. Bien sûr, nous pouvons encore nous améliorer, mais cela est un bon début."

Jan Lammers: "C'est fantastique de voir comment l'équipe prépare la voiture, et  elle fonctionne parfaitement. Pour moi, c'est génial de continuer d'apprendre et de progresser. J'apprécie vraiment cette voiture. Le kit me parait bien. Les temps sont très proches les uns des autres en LMP2, donc vous êtes rapidemant en cinquième ou sixième position, mais nous sommes au bon endroit."

Mark Koense, team manager: "Nous avons parcouru plus de 1 800 kilomètres sans aucun problème, nous sommes allés plus vite, nous avons fait ce que Michelin attendait de nous et nous avons finalement essayé le kit aérodynamique Le Mans. En bref, ce kit est une variante aérodynamique spécialement conçu pour les longues lignes droites au Mans, où vous roulez à 70% à plein régime. Il est bon que nous ayons déjà pu collecter des données avec cette variante. Parallèlement, nous avons également optimisé toutes sortes de problèmes pratiques, tels que les sièges des pilotes et les arrêts aux stands. En bref, nous avons fait un usage maximal de ces deux jours. Tous les temps au tour doivent toujours être mis en perspective avec précision au cours de ces essais, mais il est certain que nous étions en mesure de concourir dans les quatre premiers et nos longs runs avaient l'air bien. Cela signifie un progrès concret par rapport à l'année dernière."

Le Prologue était le dernier test commun avant la première course d'ouverture du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, les 6 Heures de Spa-Francorchamps qui auront lieu du 03 au 05 mai prochain.

Source : communiqué de presse Racing Team Nederland[/vc_column_text][vc_single_image image="45180" img_size="full" onclick="link_image"][/vc_column][/vc_row]