Victorieuse dès l'ouverture de la saison au Monte-Carlo, Hyundai Motorsport compte continuer sur sa lancée en Suède là où elle s'est imposée en 2018.
L'équipe coréenne engagera comme à son habitude trois i20 Coupé WRC. Thierry Neuville et Ott Tänak seront épaulés par Craig Breen auteur d'une deuxième place en 2017 et qui remplace au pied levé Sébastien Loeb. Ce sera sa 3e apparition avec la Hyundai i20 Coupé WRC après la Finlande et la Grande-Bretagne en 2019.
Le belge, Thierry Neuville, voudra s'imposer pour ainsi décrocher une troisième victoire de suite après l'Espagne en fin de saison dernière et le Monte-Carlo 2020. Quant à l'estonien, il aura à cœur d'effacer sa sortie de route du dernier rallye lui qui s'est imposé en Suède l'année dernière. Les trois équipages étaient en essais cette semaine en vue de préparer l'épreuve.
Hyundai veut poursuivre sur sa lancée
Andréa Adamo
"Nous apprécions les efforts concertés des organisateurs et de la FIA pour que le Rallye de Suède puisse avoir lieu. Les conditions sont inhabituellement chaudes pour cette période de l'année et nous reconnaissons les défis qui ont été rencontrés dans la préparation du rallye avec la sécurité au premier plan de ce processus décisionnel.
Nous nous dirigeons en Suède avec une victoire au Monte-Carlo et en sachant que nous avons de l'amélioration sur notre performance. Nous ne nous attendons pas pour autant à un événement simple mais nous nous concentrerons sur la gestion des choses et le contrôle pour ramener le meilleur résultat possible."
Thierry Neuville
"Un Rallye de Suède idéal aurait beaucoup de neige, d'immenses bancs de neige, des routes très verglacées, les conditions parfaites pour que nous allions vite en toute confiance pour tirer le meilleur parti de la voiture. Lorsque la route est bien gelée, les clous ont une bonne adhérence et vous pouvez aller à fond. Evidemment s'il y aura moins de neige que les années précédentes, il pourrait être difficile de bien faire lors des étapes.
Nos pneus sont très fins et très hauts donc ils ne fonctionneront pas de la même façon sur les routes avec l'asphalte apparent et ça va vraiment être difficile. Sans les bancs de neige, le rallye devient de plus en plus rapide et moins intéressant, alors nous croisons les doigts pour que beaucoup de neige arrive."
Ott Tänak
"Depuis le Monte-Carlo, je me sens mieux chaque jour. Nous avons appris une très bonne leçon et nous savons maintenant que chaque fois que nous devons disputer sur une nouvelle portion, nous devons vraiment nous concentrer plus qu'avant. La conduite en Suède est toujours très spéciale en particulier quand nous avons des portions glacées.
L'adhérence des pneus cloutés est extrêmement élevée et donne une sensation agréable. Il sera important de progresser pas à pas. Ce sera notre première fois sur une surface meuble avec Hyundai, mais j'espère que nous ferons un bon résultat."
Craig Breen
"Je suis très content de reprendre le volant de la Hyundai i20 Coupé WRC. Cela fait longtemps depuis le Rallye de Grande-Bretagne donc je suis excité et anxieux. Dès le moment ou j'ai conduit la voiture, j'ai ressenti beaucoup de confiance et je pouvais piloter à ma guise. La Suède est un rallye que j'apprécie ; j'y ai enregistré mon meilleur résultat en 2017.
Espérons que les conditions seront favorables pour nous et que le froid arrivera dans la région pour que nous ayons des routes "correctes". Quoi qu'il en soit, quand je serai de retour là où je me sens bien, c'est à dire au volant d'une WRC, je passerai un bon week-end."