La nouvelle réglementation en F1 aurait pu laisser voir de nouveaux constructeurs s'intéresser ou revenir en F1. Aucun constructeur ne s'est manifesté, BMW n'est pas intéressé pour un retour dans la discipline.

Le constructeur bavarois, BMW, a fait les beaux jours de la F1, en tant que motoriste dans les années 80, puis en s'association à Williams au début des années 2000 et devenant une écurie usine en reprenant les actifs de Sauber.

BMW ne reviendra pas en F1

Après un retrait à l'issue de la saison 2009, BMW n'a jamais eu l'intention de revenir au sein de la discipline reine et encore aujourd'hui l'intérêt y est nul. La firme munichoise est dans un autre programme d'envergure depuis la saison 2018/2019 en Formule E où associé avec Andretti Autosport, une victoire est venue récompenser leurs efforts. Depuis décembre dernier, BMW i Andretti Motorsport a déjà décroché deux victoires sur les trois courses disputées.

La F1 a du mal à convaincre les constructeurs à rejoindre leurs rangs où seuls Mercedes, Ferrari et Renault sont des écuries usine. Alfa Romeo est présent mais sous la forme d'un re-branding commercial avec Sauber, McLaren ne fabrique pas ses moteurs et fait appel à Renault, puis Mercedes dès 2021, Honda n'est que motoriste pour les deux écuries du clan Red Bull. Aston Martin fera son arrivée en 2021 à la place de Racing Point, certainement motorisée par Mercedes, mais là encore, il ne s'agit pas d'une écurie usine.

Mais pour BMW, c'est clair, ce qu'offre la F1 aujourd'hui n'a pas d'intérêt pour la gamme du constructeur allemand, Jens Marquardt, à la tête de BMW Motorsport, s'est entretenu avec le journal Auto Bild pour expliquer leurs positions.

"Le V6 turbo hybride n'a rien à voir avec ce que nous faisons dans la production de nos voitures. Du point de vue de l'ingénierie, je dis chapeau à ce qu'ils font en Formule 1, mais la technologie n'a aucun rapport avec notre production pour nos modèles routiers."

Cela ferme définitivement la porte aux espoirs à ceux qui voulaient revoir BMW en F1. Si la motorisation en F1 doit changer en 2025, elle ne deviendra pas totalement électrique et n'aura que peu de chances d'attirer à nouveau BMW.

BMW i Andretti Motorsport