La Scuderia Ferrari a présenté cette semaine sa nouvelle monoplace, la SF1000. Mais celle-ci est au cœur d'une plainte en Italie.

Alors que la Scuderia a assuré le spectacle Reggio Emilia pour la présentation de la monoplace 2020 qui sera pilotée par Sebastian Vettel et Charles Leclerc, la SF1000, en référence au 1000e Grand Prix que va courir Ferrari en F1, est au cœur d'une plainte en Italie.

Codacons contre Ferrari !

L'association Codacons, qui défend l'environnement et les consommateurs, a déposé une plainte contre la Scuderia Ferrari, qui aurait été acceptée par le ministère de la santé italien. L'objet du litige n'est autre que la marque Mission Winnow, appartenant à Philip Morris, présente sur la monoplace et dans le nom de l'équipe. L'initiative vise à promouvoir ses activités de recherche sur les produits alternatifs aux cigarettes.

Dans une lettre envoyée il y a quelques semaines à Codacons, le ministère de la santé italien explique que "la marque Mission Winnow, utilisée à l'occasion de manifestations sportives de F1, permet, à travers les liens du site du même nom, une promotion, quoique indirecte, d'un important fabricant de cigarettes et de nouveaux produits du tabac''. Aussi, la lettre précise qu'il s'agit en fait d'une publicité subliminale sur le tabac, ce qui est interdit sous des formes "directes et indirectes" en Italie.

"Maintenant, renforcé par la décision du ministère qui nous donne raison dans tous les domaines, nous entamerons une bataille juridique contre Ferrari, en déposant une nouvelle plainte auprès de la concurrence et du ministère de la santé, et nous demanderons de saisir la nouvelle monoplace SF1000 présentée à Reggio Emilia'' précise Carlo Rienzi, président de l'association Codecons, dans une interview accordée à Automoto.it.

Rappelons que Mission Winnow n'était pas présent sur la Ferrari lors de quelques manches du calendrier 2019, en Australie, en France et même en Italie, où Charles Leclerc s'est imposé devant les Tifosi.