Mitch Evans sort vainqueur du E-Prix de Mexico après avoir dominé son sujet. Da Costa et Buemi complètent le podium, et marquent le retour aux avant-postes des vétérans de la discipline.
Une victoire acquise dans les premiers mètres
Les feux s'allument, s'éteignent, et c'est le départ. André Lotterer, le poleman, prend un mauvais envol et voit rapidement la Jaguar de Mitch Evans se porter à sa hauteur. Les deux pilotes veulent absolument occuper la première place après le premier virage, et le néo-zélandais remporte son duel. Lotterer se voit forcer de prendre assez large, et perd une autre position face à Buemi qui est désormais 2ème.
De Vries, en bataille avec la Nissan, perd du terrain et s'installe à la 5ème place. A la fin du premier tour, Evans mène devant Buemi, Lotterer, Bird, De Vries, Frijns, Vergne, Da Costa et Mortara. Au premier virage, Nico Müller tire tout droit et vient s'encastrer dans le mur de pneus. Le drapeau jaune est déployé, avant de laisser place à la Safety Car.
Juste avant la réaction de la direction de course, Frijns a eu le temps de dépasser De Vries, désormais 6ème. Les pilotes sont invités à passer par la voie des stands afin de ne pas gêner l'intervention des commissaires de piste venus retirer la carcasse de la Dragon de Müller. Huit minutes plus tard, la piste est dégagée et la course reprend ses droits.
Bird met la pression sur Lotterer dès la relance mais ne trouve pas l'ouverture. A l'entrée du stadium, le pilote Virgin plonge et vient s'appuyer sur la Porsche de son rival pour dépasser. L'autre Virgin, celle de Robin Frijns, "fait les freins" à l'auteur de la pole position qui perd une nouvelle place. L'allemand est déjà 6ème, et donne l'impression de manquer de rythme. Massa abandonne après un contact relativement appuyé sur le mur du premier virage, provoquant un nouveau drapeau jaune.
Dans le deuxième tour après la relance, Evans mène plutôt aisément devant un Buemi sous la menace de Bird. L'anglais va passer, c'est une question de quelques tours. Plus loin derrière, Vandoorne lutte avec Di Grassi et Rowland. Le belge perd deux positions mais se rattrape face à la Nissan. Le leader du championnat est 11ème le temps de quelques virages, puis voit Rowland assurer sa place dans le top 10.
La fin du rêve pour Porsche
Lotterer, perdu à la 9ème position, touche un mur et arrache une banderole accrochée en bord de piste. Les deux DS Techeetah situées devant lui profitent du bouchon créé derrière elles pour activer leur Attack Mode. Lotterer est têtu, il reste en piste malgré le large panache de fumée s'échappant de sa roue. Des flammes sont mêmes visibles, l'abandon est désormais inévitable. L'allemand rentre au stand pour réparer ce qui peut l'être, mais sa course est concrètement terminée.
Autre mauvaise nouvelle pour Porsche, Neel Jani écope d'une pénalité de drive-through pour une infraction au règlement technique. L'équipe, logiquement mise en comparaison directe avec Mercedes due à leur apparition dans le championnat cette saison, va devoir regarder de loin la course de De Vries et Vandoorne qui peuvent tous les deux viser les points aujourd'hui.
A la mi-course, Evans semble toujours dominer son sujet. Bird pourrait jouer les trouble-fêtes en fin de course, mais il se contente actuellement de gérer son avance sur Buemi, Frijns, De Vries, Da Costa, Vergne, Mortara, Di Grassi et Vandoorne. Les tours se passent sans réelle passe d'armes entre les pilotes.
Mais Da Costa et son Attack Mode tentent un dépassement sur Nyck de Vries. Le jeune néerlandais défend agressivement en tassant la Techeetah contre le muret des stands. A l'approche du premier virage, De Vries bloque les roues et tire tout droit, heurtant l'avant de la Virgin de Frijns devant lui. La Mercedes tente de continuer la course mais se gare quelques virages plus loin.
Cafouillis chez Techeetah ?
Evans mène alors devant Bird, Buemi, Da Costa, Vergne, Di Grassi, Vandoorne, Mortara, Sims et Frijns, qui a pu continuer malgré l'accrochage. Il ne reste que quinze minutes de course, et la gestion d'énergie réserve sans doute quelques surprises. En effet, Bird active seulement son premier Attack Mode pour rattraper son retard sur Evans, à qui il ne reste qu'un boost. Trois secondes et demie séparent les deux hommes de tête, un écart important à douze minutes du drapeau à damiers.
C'est alors qu'intervient une scène surprenante entre les deux Techeetah. Vergne, qui a laissé Da Costa passer en début de course, demande à son équipe s'il peut reprendre sa position. Alors que son ingénieur lui répond que son coéquipier le laissera dépasser au premier virage, Da Costa active son second Attack Mode, gênant au passage Vergne.
Le portugais s'exécute malgré tout, et Vergne hérite de la 5ème place. Mais Da Costa, ayant activé son boost deux minutes après le champion en titre, profite de son avantage de puissance pour reprendre (à nouveau) sa position. Beaucoup d'énergie et de temps perdu pour les deux voitures de l'équipe, qui auraient pu revenir plus rapidement sur la Nissan de Buemi en 3ème position.
Confortablement en tête de la course, Evans continue d'augmenter son avance sur Bird qui possède toujours un Attack Mode dans sa poche. Buemi ne peut rivaliser avec le rythme de Da Costa qui s'empare de la 3ème place sans difficulté. Le portugais remonte même sur Bird en à peine deux tours, et le britannique se voit forcé d'utiliser son dernier boost pour défendre sa 2ème place.
Sam Bird, spectateur privilégié
Mais Bird craque. Le pilote Virgin commet une erreur terrible et écrase sa voiture dans le mur à la sortie du stadium. Rien ne peut plus arrêter Evans, qui possède 7 secondes d'avance sur Da Costa, Buemi, Vergne, Vandoorme, Sims, Di Grassi, Rowland, Mortara, Calado. Pascal Wehrlein est 11ème, lui qui avait signé le 3ème temps des qualifications mais qui s'était élancé en dernière position suite à une pénalité.
A deux minutes de l'arrivée, la direction de course annonce aux pilotes que la Virgin ne sera pas évacuée, et ordonne à la radio de respecter les drapeaux jaunes déployés. Le leader du championnat, Stoffel Vandoorne, abandonne dans le dernier tour et vient mettre un point final à la lutte implicite entre Mercedes et Porsche ce weekend.
Evans s'impose au terme d'un E-Prix mené avec une domination rarement vue en Formule E. Da Costa termine 2ème, tandis que Buemi complète le podium. Vergne est 4ème, devant Sims, Di Grassi, Rowland, Mortara, Calado et Wehrlein, auteur d'une belle remontée jusqu'au point de la 10ème place.
Mitch Evans devient le quatrième vainqueur de la saison en autant d'épreuves. La série de la saison passée peut-elle se reproduire ? Début de réponse dès le 29 février, à l'occasion du E-Prix de Marrakech.