Nico Rosberg a remporté une nouvelle victoire, la sixième de la saison. Il devance Daniel Ricciardo et Lewis Hamilton, parti de la 20e place.
Nico Rosberg a remporté la 20e victoire de sa carrière. C'est sa première victoire à Spa. Aussi, ça fait de lui le 3e pilote à avoir gagné le plus de courses avec une seule équipe. Il rejoint Jim Clark, qui a gagné toutes ses courses avec Lotus et Mika Hakkinen, qui a remporté tous ses succès avec McLaren.
Aussi, Nico Rosberg a mené tous les tours de la course et ça, pour la 7e fois de sa carrière. Ses trois dernières victoires ont été acquises de la même manière. Il reprend la tête des pilotes ayant mené le plus de tours cette saison.
Lewis Hamilton est parti de la 20e place sur la grille et a fini sur le podium. C'est la 3e fois de sa carrière qu'il part à partir de la 20e place et finit sur le podium (Allemagne 2014, Hongrie 2014, Belgique 2016). Il devient le pilote ayant fini le plus de fois sur le podium en partant d'une position égale ou supérieure à la 20e place.
Le Britannique rejoint Fernando Alonso au nombre de podiums dans une carrière avec un nombre de 97. Seuls Alain Prost (106) et Michael Schumacher (155) sont devants.
En signant son 31e meilleur tour, Lewis Hamilton devient le 4e pilote avec le plus de records du tour. Alain Prost (41), Kimi Räikkönen (43) et Michael Schumacher (77) sont devants.
Daniel Ricciardo a signé son 4e podium de la saison. Il reste le pilote ayant parcouru le plus de tours depuis le début de la saison avec 99,87% des tours parcourus.
Fernando Alonso a commencé pour la 13e fois de sa carrière à une place égale ou supérieure à la 20e. Pour 3e fois de sa carrière, il a réussi à marquer des points en partant d'aussi loin sur la grille. Avant la Belgique, il y a eu l'Italie 2003 et Monaco 2010.
La poisse continue pour Nico Hülkenberg, un temps 3e de la course. En 107 Grands Prix, le pilote allemand n'est jamais monté sur le podium. Philippe Alliot (109), Pierluigi Martini (118) et Adrian Sutil (128) n'ont pas fait mieux.
A ce jour, seuls les dis premiers du championnat peuvent prétendre mathématiquement au titre de champion du monde des pilotes. Felipe Massa, 10e, accuse juste 193 points de retard sur Lewis Hamilton, leader du championnat.
Et les équipes ?
Cette nouvelle victoire de Mercedes est la 12e de la saison et la 8e consécutive. Le record de l'équipe reste à 10 entre le Japon 2015 et la Russie 2016.
Avec les points de Fernando Alonso, McLaren passe devant Toro Rosso. Force India fait de même en dépassant Williams avec les points de ses deux pilotes. Pour mémoire, Force India n'a jamais fini mieux que 5e du championnat.
Ferrari continue à être la seule équipe à avoir marqué un point sur chaque Grand Prix cette saison.
A ce stade, seules Mercedes, Red Bull et Ferrari peuvent remporter le titre des équipes. Ferrari a 203 points de retard sur Mercedes.