En marge de la réunion du gala à Vienne en Autriche de la FIA pour la remise des prix des nouveaux auréolés de tous les championnats chapeautés par la Fédération, Nico Rosberg a pris en otage la planète F1 pour annoncer sa retraite immédiate du sport automobile. Une décision choc et soudaine qui est tout autant inédite !
La Formule 1 regorge de surprises, bonnes ou mauvaises selon l'appréciation que l'on y attache. Mais, une chose est certaine, le public est attaché au groupe formé des pilotes qui se disputent les victoires lors des Grand Prix. Que l'on soit en empathie ou pas avec les Champions du Monde qu'ils deviennent, lorsque ces derniers prennent du recul, c'est une vague de sympathie qui les accompagne dans leur retraite, une forme de trophée glané par ces Champions.
Nico Rosberg devant les journalistes
A quelques heures de recevoir son trophée à Vienne, Nico Rosberg a pris la parole devant un parterre de journalistes qui vont être médusés : "J'ai décidé de mettre un terme à ma carrière en Formule 1. Cela a été une incroyable expérience pour moi et j'en souviendrai à jamais. Dans le même temps, les deux dernières saisons ont été très dures pour moi, et j'ai conservé ma motivation pour me battre et revenir pour achever ce rêve."
⇒ A lire aussi : Nico Rosberg met un terme à sa carrière F1.
"Cette année a été extrêmement difficile parce que j'ai mis absolument tout en elle" a-t-il ajouté. "Je n'ai pas abandonné après Austin l'année dernière où j'ai beaucoup souffert quand j'ai perdu le championnat. Je poussais comme un fou dans toutes les directions."
Un rêve de gosse !
"j'ai accompli mon rêve de gosse maintenant, et je ne suis pas prêt de tout recommencer. J'ai décidé d'écouter mon cœur, et mon cœur m'a dit de tout arrêter et de passer à autre chose. Cela est magnifique, et je me sens bien !"
Jean Todt a alors pris la parole : "Je suis fier de Nico de ce qu'il a accompli, c'est un champion incroyable !"
"Je parle avec beaucoup d'émotions, car je le connais depuis qu'il est un petit garçon. Il avait 5 ans, et à cette époque-là j'étais à la tête de Peugeot Motorsport, et son père était l'un des pilotes à bord de la Peugeot 905. J'ai donc lié des liens d'amitié avec son père, avec sa mère, et le petit garçon qu'il était. Il a fait une carrière fantastique depuis."
"J'ai eu le privilège de recevoir un appel de Toto Wolff ce matin pour m'informer de la décision de Nico. J'ai été surpris, et je pense que tout le monde l'est, mais je pense que Nico a démontré depuis toutes ces années qu'il était extrêmement courageux. Je crois qu'il a réalisé les 5 ou 6 tours les plus durs de sa carrière à la fin de la course d'Abu Dhabi, mais il a fait ce qu'il devait faire. Donc, je le félicite et je lui souhaite bonne chance pour son futur, il le mérite !"
Voilà la conférence à Vienne, où Nico Rosberg annonce sa retraite sportive et la Formule 1.