Ce week-end se déroulait le deuxième rendez-vous de l'Eurocup Formule Renault 2.0. Pour la première fois depuis sa création, le championnat se court dans les rues de la Principauté.
Dès vendredi 8h00, l’Eurocup Formula Renault 2.0 s’invitait dans les rues de Monaco. Les pilotes disposaient de 45 minutes pour se préparer au mieux à leur épreuve en lever de rideau du Grand Prix de F1.
Premier à sortir des stands, Lando Norris bénéficiait d’une piste libre pour établir le premier tour lancé de la catégorie à Monte-Carlo et dominer le premier quart d’heure avant que Ferdinand Habsburg, Max Defourny (R-ace GP) et Sacha Fenestraz ne lui disputent les commandes.
Le rookie britannique répliquait à mi-séance avant que le peloton ne chausse des pneumatiques Michelin neufs. Sacha Fenestraz était le premier à améliorer, mais la session était interrompue par la sortie de son équipier Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) à la Piscine.
Les essais reprenaient pour les trois dernières minutes. Lando Norris en profitait pour ravir la tête au drapeau à damier grâce à un effort bouclé en 1’32’’178. Il devançait alors Ferdinand Habsburg, Sacha Fenestraz, Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) et Will Palmer (R-ace GP). Max Defourny, Henrique Chaves (AVF by Adrían Vallés), Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing), Bruno Baptista (Fortec Motorsports) et Gabriel Aubry complétaient le top dix.
En qualifications, le premier à signer un temps, Max Defourny bataillait les dix premières minutes avec Dorian Boccolacci et Ferdinand Habsburg. Faisant le pari de prendre la piste après ses rivaux, Lando Norris s’emparait ensuite des commandes avant qu’Alexey Korneev (JD Motorsport) ne provoque un drapeau rouge en heurtant le rail à la sortie du Casino.
Le Britannique enfonçait le clou à la reprise. Ses adversaires rentraient alors chausser des pneus neufs et se rapprochaient avant le deuxième drapeau rouge provoqué par Rodrigo Pflucker (Cram Motorsport), parti à la faute à Sainte Dévote. Dans les huit dernières minutes, Lando Norris améliorait par trois fois pour conclure en tête avec un tour en 1’31’’221. À l’issue de la séance, les vérifications techniques révélaient une non-conformité technique sur la voiture de Lando Norris. Le retrait de ses temps ainsi que l’application de la pénalité infligée à Ferdinand Habsburg à Motorland Aragón promouvaient alors Sacha Fenestraz et Max Defourny en première ligne.
Dorian Boccolacci (Tech 1 Racing) complètera la deuxième ligne devant les protégés de Sahara Force India, Nikita Mazepin (AVF by Adrián Vallés) et Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing). Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés), Bruno Baptista (Fortec Motorsports), Henrique Chaves (AVF by Adrián Vallés) et Julien Falchero (R-ace GP) complèteront les dix premières positions.
En raison des fortes averses s’abattant sur les rues de Monaco ce dimanche matin, le départ retardé prenait la forme de deux tours sous le régime de la voiture de sécurité. Lorsque cette dernière s’effaçait, Sacha Fenestraz conservait les commandes face à Max Defourny, qui était surpris par Ferdinand Habsburg à l’intérieur de Massenet.
L’Autrichien mettait ensuite le leader sous pression avant le retour du safety car après que Bruno Baptista (Fortec Motorsports) accroche le membre de la Sahara Force India Academy Jehan Daruvala (Josef Kaufmann Racing) à la Chicane, une action pour laquelle le Brésilien écopera de deux places de pénalité sur la grille de sa prochaine course. Durant son intervention, David Porcelli (MGR Motorsport) partait également à la faute à Sainte Dévote.
La course reprenait ses droits et les positions restaient inchangées. En tentant de récupérer la deuxième position face à Ferdinand Habsburg, Max Defourny tirait large à la Rascasse et Dorian Boccolacci en profitait pour s’intercaler entre les deux hommes avant que le drapeau rouge soit brandi. Le duel entre Gabriel Aubry (Tech 1 Racing) et Harrison Scott (AVF by Adrián Vallés) pour la septième place s’achevait en accrochage à l’extérieur de Sainte Dévote.
L’épreuve monégasque de l’Eurocup Formula Renault 2.0 était alors définitivement terminée et le classement final se calquait sur celui à la fin du septième tour. Sacha Fenestraz validait sa victoire devant Ferdinand Habsburg et Max Defourny. Dorian Boccolacci terminait au pied du podium, suivi des AVF by Adrián Vallés de Nikita Mazepin, pilote de développement Sahara Force India, Henrique Chaves et Harrison Scott. Ce dernier écopait toutefois d’une place de pénalité au profit de Gabriel Aubry tandis que Will Palmer (R-ace GP) et Julien Falchero (R-ace GP) complétaient les entrées dans les points.
Au classement général, Lando Norris est leader avec 68 points devant Max Defourny (62,5 points), Harrison Scott (44 points), Dorian Boccolacci (37 points) et Jehan Daruvala (25 points)
D'après les communiqués Renault Sport