A Hockenheim, en Allemagne, ART Grand Prix, nouvelle équipe sur la grille, a remporté le titre des équipes. 

Raccourcie à trente minutes en raison d’un épais brouillard, la première séance voyait d’abord Petr Ptáček (MP Motorsport), Caio Collet (R-ace GP) et Alex Quinn se disputer la tête. Hadrien David (MP Motorsport) lançait ensuite un sprint final durant lequel David Vidales et Franco Colapointo (MP Motorsport) se mêlaient également à la lutte aux avant-postes. Discret jusqu’ici, Victor Martins se hissait au sommet dans les dernières minutes. Le Français s’emparait alors de la première place en 1’37’’305 pour prendre l’ascendant sur Alex Quinn et le trio MP Motorsport avec Franco Colapinto, Hadrien David et Petr Ptáček dans cet ordre.

Disputée à peine plus d’une heure après, la deuxième session bénéficiait de conditions plus douces. Les chronos descendaient progressivement avant que Paul Aron (ART Grand Prix) ne s’installe aux commandes. L’Estonien pointait longtemps en tête avant qu’Alex Quinn ne passe la vitesse supérieure. Améliorant à trois reprises, le Britannique signait finalement le temps de référence de la journée en 1’37’’289, 64/1000e de seconde devant Victor Martins. David Vidales terminait au troisième rang devant Caio Collet et Tijmen van der Helm (FA Racing) au terme d’une séance où les quinze premiers se tenaient en moins de neuf dixièmes.

Caio Collet s'impose

Samedi, les concurrents étaient en piste dès 9h40 pour la première séance de qualification. Dans des conditions fraîches, Caio Collet sortait vainqueur de son duel face à Victor Martins grâce à son tour en 1’36’’833. Fort du nouveau record du tracé pour la catégorie, le Brésilien s’élançait devant son adversaire et les rookies Alex Quinn et Paul Aron (ART Grand Prix).

Malgré la pression de ses poursuivants au départ, Caio Collet conservait l’avantage sur Victor Martins et Alex Quinn tandis que Franco Colapinto (MP Motorsport) ravissait la quatrième place à Paul Aron. Derrière, l’accrochage entre Ugo de Wilde (Arden Motorsport) et Petr Ptáček (MP Motorsport) au premier virage provoquait l’entrée en piste de la voiture de sécurité. Si Caio Collet gérait parfaitement la relance, le ton montait au sein du peloton. Remonté du quinzième au dixième rang dans le premier tour, David Vidales se retrouvait au cœur de la bataille entre Tijmen van der Helm (FA Racing), Grégoire Saucy (ART Grand Prix) et Reshad De Gerus (Arden Motorsport), dont le tête-à-queue provoquait la deuxième neutralisation de la course.

À la reprise de la course un tour plus tard, Caio Collet maîtrisait les velléités de ses concurrents et creusait rapidement un écart de deux secondes sur Victor Martins avant de contrôler son rythme. Le pilote de la Renault Sport Academy scellait ainsi sa cinquième victoire de l’année pour préserver ses espoirs de titre face à Victor Martins, deuxième à l’arrivée et suivi de près par Alex Quinn.

Sorti vainqueur d’une belle passe d’armes avec Paul Aron lors de la deuxième relance, Franco Colapinto terminait quatrième. Son adversaire semblait se diriger vers la cinquième place avant d’être percuté par Hadrien David (MP Motorsport) dans le dernier tour. L’Estonien était alors relégué hors du top dix tandis que le Français était pénalisé de vingt secondes après l’arrivée. Promu cinquième, Tijmen van der Helm perdait cette place après une pénalité de dix secondes pour faux départ. Lorenzo Colombo (Bhaitech Racing) héritait ainsi de la cinquième position devant David Vidales, William Alatalo (JD Motorsport) et le Néerlandais. Amaury Cordeel (FA Racing) était également pénalisé après l’arrivée pour sa responsabilité dans l’accrochage avec Michael Belov (R-ace GP). Paul Aron et Hadrien David revenaient dans le top dix pour prendre les derniers points en jeu.

ART Grand Prix remporte le titre des équipes

L’antépénultième séance de qualifications de la saison tournait à l’avantage de Lorenzo Colombo. Absent aux essais vendredi, l’Italien s’offrait sa deuxième pole position de l’année en 1’36’’956 au terme d’un intense duel l’opposant à Victor Martins. Seul homme à pouvoir empêcher le Français d’être sacré, Caio Collet s’installait à la huitième place sur la grille malgré un problème d’embrayage résolu quelques minutes seulement avant le début de la session.

À l’extinction des feux, Lorenzo Colombo était débordé par Victor Martins, mais l’Italien restait dans le sillage du Français pour reprendre les commandes à l’épingle. Derrière eux, Franco Colapinto (MP Motorsport) gagnait deux positions en dépassant Hadrien David (MP Motorsport) et Paul Aron (ART Grand Prix) sous les yeux de Caio Collet, qui se hissait au sixième rang. Le Brésilien animait les premiers tours en prenant d’abord l’avantage sur Paul Aron, puis en profitant de l’abandon d’Hadrien David, victime d’un bris de suspension. Malgré ses efforts, sa remontée était coupée au septième passage en raison d’un capteur défaillant. La voiture de sécurité entrait alors en piste pour évacuer sa monoplace arrêtée dans l’herbe.

Lorenzo Colombo contrôlait parfaitement le peloton à la relance. L’Italien distançait rapidement ses poursuivants avant de gérer son avance pour signer la première victoire en Formule Renault Eurocup de Bhaitech Racing, la sixième équipe différente à s’imposer cette saison. L’Italien s’offrait également son premier succès depuis celui obtenu à Spa-Francorchamps en juillet 2019.

Victor Martins et Franco Colapinto l’accompagnaient sur le podium, tout comme Alex Quinn (Arden Motorsport), victorieux chez les rookies après son dépassement sur Paul Aron. Partis neuvième et douzième, Michael Belov (R-ace GP) et David Vidales (JD Motorsport) terminaient respectivement sixième et septième devant Ugo de Wilde (Arden Motorsport). William Alatalo (JD Motorsport) se classait neuvième après avoir pris l’avantage sur Reshad De Gerus (Arden Motorsport) à la relance.

Au classement général, Victor Martins compte désormais quarante-quatre points d’avance sur Caio Collet à deux courses de la fin de saison. Du côté des rookies, le titre se jouera entre Alex Quinn et David Vidales, actuellement séparés de six unités seulement tandis qu’ART Grand Prix est déjà assurée de remporter la couronne chez les équipes.