Les équipes de l’Eurocup Formula Renault 2.0 se retrouvaient à Estoril dès ce mardi pour le rookie test. Vingt-six pilotes étaient présents dans un peloton mêlant visages connus et jeunes espoirs conviés par Renault Sport Racing. Présent l’an dernier en tant qu’invité, Sacha Fenestraz a signé le meilleur temps de la journée en 1’36’’602 devant les rookies Yifei Ye et Thomas Preining.
La première session de quatre heures tournait à l’avantage de Sacha Fenestraz. Débutée sur une piste humide, les pilotes passaient les slicks dans la troisième heure. Le Français signait un tour en 1’37’’338 pour devancer Alexander Vartanyan et Alexey Korneev. Les invités Yifei Ye et Gilles Magnus complétaient le top cinq.
Les temps descendaient l’après-midi malgré quelques gouttes de pluie dans la dernière heure. Après avoir amélioré en 1’36’’602, Sacha Fenestraz conservait donc la première place devant deux jeunes talents invtés par Renault Sport Racing : Yifei Ye et Thomas Preining. Alexander Vartanyan et le rookie Job van Uitert suivaient.
Les déclarations des 3 premiers
Sacha Fenestraz (Josef Kaufmann Racing) – P1 (1’36’’602) : « J’ai du mal à croire qu’il y a un an, je faisais partie des rookies invités par Renault Sport Racing ! L’année est passée tellement vite et c’est étrange car je ne peux plus me comparer aux autres débutants ! Qu’ils profitent bien de cette opportunité pour apprendre tout comme je l’ai fait l’an dernier. Pour ma part, je découvrais aujourd’hui une autre façon de travailler avec une nouvelle équipe. J’essaie notamment de progresser en qualifications tout en m’adaptant à la voiture et à ses réglages afin de pouvoir comparer les données à celles dont dispose l’équipe. »
Yifei Ye (R-ace GP) – Champion de France F4 – P2 (1’36’’954) : « C’est ma première journée officielle au volant d’une Formula Renault 2.0 de cette génération et le résultat n’est pas mal ! C’est une monoplace performante, rapide en ligne droite, dotée d’une bonne accélération, d’une excellente adhérence et de freins puissants. Tout est impressionnant, j’ai l’impression que tout est parfait sur cette voiture ! »
Thomas Preining (JD Motorsport) – 4e d’ADAC Formel 4 – P3 (1’37’’025) : « J’apprécie beaucoup le pilotage au volant de Formula Renault 2.0. Par rapport à la F4 et son moteur turbo, le son est agréable ! L’aérodynamique est vraiment bonne et le comportement au freinage est très impressionnant. La monoplace freine aussi beaucoup mieux et bien plus tard. Elle semble vraiment bien adaptée à l’apprentissage des pilotes issus du karting et des catégories inférieures ! »
D'après le communiqué de Renault Sport