Richard Verschoor s'est battu pour le titre FIA F2 en 2025. Fort de cinq saisons dans l'antichambre de la F1, le pilote néerlandais revient sur les difficultés rencontrées pour assurer sa carrière.
Membre du Red Bull Junior Team en 2016 et 2017, Richard Verschoor a failli arrêter sa carrière en monoplace. Il a dû la prendre en main et trouver des partenaires pour pouvoir financer ces saisons.
"Avant de remporter le Grand Prix de Macao en 2019, la saison 2020 semblait impossible", confie-t-il à Formula Scout. "Je n'avais pas le choix. Soit j'essayais de faire quelque chose de ma carrière et de ce que j'aime, soit j'arrêtais. Parce que lorsque j'ai été écarté de Red Bull, il n'y avait pratiquement plus aucun moyen de continuer."
De nombreux partenaires soutiennent Richard Verschoor
Au fil des années, Richard Verschoor s'est construit un portefeuille de partenaires. Progressivement, un certain nombre de sociétés lui ont apporté son soutien. Aujourd'hui, 34 entreprises le soutiennent.
"Au début, on commence avec un sponsor, puis deux, puis trois, et maintenant j'en ai 34, ou plutôt partenaires. Je dis toujours partenaires. C'est énorme : 34 entreprises différentes qui me soutiennent. Je trouve ça exceptionnel, et je crois même avoir plus de sponsors que certaines écuries de F1", explique-t-il.
Le pilote néerlandais a perfectionné son approche pour trouver des partenaires. Il est essentiel que les futurs partenaires soient informés du projet directement par lui. C'est pourquoi il hésite à confier les négociations à un intermédiaire, même si cette tâche est extrêmement chronophage et énergivore.
"Je ne sais pas combien de pilotes gèrent eux-mêmes leurs sponsors. J'ai souvent entendu dire que quelqu'un s'en chargeait pour eux. Mais c'est la première chose que j'éliminerais, car j'ai appris que ça ne fonctionne pas. Si vous avez un rêve, vous devez le partager vous-même avec la personne qui partage ce même rêve pour son entreprise. Si vous ne le faites pas, il n'y a pas de lien émotionnel. Au final, il ne s'agit pas seulement d'argent et de retour sur investissement. Il s'agit aussi de la relation avec votre interlocuteur", ajoute-t-il.
Une popularité croissante aux Pays-Bas
Richard Verschoor est natif des Pays-Bas, le même pays que le quadruple Champion du Monde F1 Max Verstappen. Il profite de la popularité du pilote Red Bull pour trouver des partenaires pour sa carrière.
"Depuis que Max Verstappen a connu un tel succès, les courses automobiles aux Pays-Bas sont beaucoup plus populaires. De nombreuses entreprises souhaitent se rendre à Zandvoort ou sur d'autres circuits avec leurs clients ou leurs collègues. Et bien sûr, cela aide aussi, car sponsoriser la F1 coûte très cher. Sponsoriser la FIA F2 coûte cher également, mais moins. Je pense que la popularité croissante de ce sport m'a certainement été bénéfique. Mais l'avantage, c'est que j'ai vraiment quelque chose à apporter. C'est vraiment génial d'être présent à un Grand Prix de F1", déclare Richard Verschoor.
Un pari risqué d'année en année
Financer sa carrière soi-même n'est pas une chose facile. Richard Verschoor a dû prendre des risques durant sa carrière en FIA F2. D'un côté, il a dû convaincre les équipes qu'il finirait par obtenir les financements nécessaires. De l'autre, il a dû persuader des partenaires potentiels que son programme de course méritait leur soutien.
"Je crois que c'est le plus difficile dans tout ça. Parce que j'ai toujours dû signer le contrat avant d'avoir reçu la totalité de l'argent de mes sponsors. J'ai donc toujours pris un risque. Et maintenant, je suis très heureux d'avoir des partenaires de confiance qui me soutiennent et m'aident. Ça n'a pas toujours été facile. J'ai subi beaucoup de stress financier. S'il y a des risques de non-paiement, c'est toujours un peu délicat d'en parler. Car je ne peux pas dire grand-chose si un sponsor ne paie pas, cela nuirait à mon image et à la sienne", confie le pilote néerlandais.
Depuis, Richard Verschoor a rejoint le programme de développement de McLaren.
Richard Verschoor en FIA F2
Entre 2021 et 2025, Richard Verschoor a disputé 125 courses avec quatre équipes différentes : MP Motorsport, Charouz Racing, Trident et Van Amersfoort. Il a remporté huit courses, la première lors de la seconde course sprint à Silverstone en 2021. Il a fini sur 20 podiums et a signé la pole position à deux reprises. Sa meilleure position au classement des pilotes est une troisième place en 2025.