Le Qatari assure sur l'ultime étape et s'offre une sixième victoire sur le Dakar !
Terminus pour le Dakar 2026 ! Après deux semaines d'une aventure une nouvelle fois hors norme, les équipages rejoignaient ce midi Yanbu pour clôturer ce Dakar. Au programme de cette ultime étape, un parcours plus tendre après deux semaines à enchaîner les étapes au-delà des 350 kilomètres. Seulement 105 kilomètres à parcourir, mais il fallait tout de même finir le travail pour assurer les résultats. Mattias Ekström s'offre une quatrième victoire d'étape, Nasser Al-Attiyah célèbre sa sixième victoire sur le Dakar !
Sixième victoire au Dakar pour Nasser Al-Attiyah !
Le prince des sables est de retour ! Quelques mois seulement après avoir perdu le championnat du monde des rallyes raids dans un final impensable face à Lucas Moraes et plus de deux ans après sa dernière victoire en Arabie Saoudite, Nasser Al-Attiyah retrouve enfin la victoire sur le Dakar ! Au terme d'une course menée avec une maîtrise dont lui seul a le secret, le Qatari s'impose avec plus de neuf minutes d'avance sur Nani Roma. Quand la majorité de ses adversaires aura subi la dure loi du Dakar, Al-Attiyah, lui, vole sur les cailloux. Mission accomplie pour Dacia qui, un an après les grands débuts du Sandrider, empoche déjà une victoire sur le Dakar, la troisième en W2RC après les deux victoires au Maroc en 2024 et 2025. Au lendemain d'une étape déjà importante, puisque signe de sa 50ᵉ victoire d'étape l'élevant au niveau de Vatanen et Peterhansel, Al-Attiyah impose un peu plus son nom dans l'Histoire de l'épreuve avec cette sixième victoire, remportée avec un nouveau constructeur. Voilà que le Qatari lance parfaitement sa saison 2026 de W2RC !
Mattias Ekström, un podium et une de plus pour la route !
Mattias Ekström aura décidément été l'un des hommes forts de ce Dakar aux côtés de son coéquipier Nani Roma. Pour conclure ce Dakar 2026 et battre Sébastien Loeb dans la course au podium, le Suédois signe une quatrième victoire d'étape dans cet ultime acte. Parti sur les chapeaux de roues, Ekström n'aura laissé personne lui voler sa première place. Quatre ans après ses débuts avec Audi au cours d'un Dakar dans lequel il avait déjà été l'un des meilleurs performeurs, le Suédois réitère la performance et se pare cette fois-ci d'un podium juste derrière son coéquipier Nani Roma qui signe lui aussi un podium rempli de sens, trois ans seulement après avoir été écarté des spéciales par un lourd cancer dont il aura mis du temps à se relever. Le vainqueur du Dakar 2014 est de retour aux affaires et il faudra compter sur lui cette saison.
Côté Sébastien Loeb, l'Alsacien échoue donc au pied du podium après un Dakar plus que frustrant, tout comme les équipages Toyota qui auront été cette année, trop juste, la faute à un Dakar qui ne leur aura que rarement souri malgré les coups d'éclats de Lategan et Quintero, laissant le duo de choc spectateurs du show Ford et Dacia pour la première du nouveau Hilux GR.
Classement de l'étape 13
Classement général final
Crédits photo de couverture:

