La classique australienne ouvrait de nouveau la saison de l'Intercontinental GT Challenge ! Et cette course a de nouveau été difficile et pleine de rebondissements.

12 Heures de Bathurst 2026

Parmi les nombreuses images spectaculaires offertes par cette course, la collision entre la Ford Mustang GT3 de Christopher Mies et un kangourou a été clairement la plus marquante. La Ford est restée sur place et l'allemand est sorti du cockpit de la voiture couvert de sang. La BMW M4 GT3 #32 WRT a aussi été endommagée dans cet accident et son équipage a cravaché pour la replacer dans le groupe de tête plus tard durant la course.

Valentino Rossi (BMW M4 GT3 #46 WRT) a un temps occupé la tête de la course mais Alexander Sims (Corvette Z06 GT3.R #2 JMR) l'a délogé de la tête avant de céder le volant à Nick Catsburg. Hélas la belle américaine ne verra pas l'arrivée après un problème de suspension qui enverra Earl Bamber au tapis.

Dans les dernières heures de course, la Mercedes-AMG GT3 #75 75 Express de Jules Gounon, Luca Stolz et Kenny Habul semblait tenir la corde. Mais la course a basculé à moins d'une heure de l'arrivée avec le contact entre les Mercedes-AMG de Jayden Ojeda et Chaz Mostert.

La course a été neutralisée, les sept premiers se sont arrêtés et une belle opération stratégique a permis à WRT de replacer la #32 en tête avant la relance. Hélas Jules Gounon a tenté de passer Kelvin van der Linde dès le restart, les deux voitures se sont touchées et Maxime Martin en a profité pour passer en tête !

Au final c'est la Mercedes-AMG GT3 #888 Mercedes-AMG Team GMR qui s'est imposée grâce à Maro Engel, Mikael Grenier et Maxime Martin. Le trio remporte ses premières 12 Heures de Bathurst alors qu'ils étaient partis depuis la 29ème place sur la grille ! La place de dauphin revient à Dorian Boccolacci, Kerong Li et Anders Fjordbach (Porsche 911 GT3 #86 High Class Racing), le trio remporte également la Bronze Cup. Enfin le podium est complété par la BMW M4 GT3#46 WRT de Augusto Farfus, Raffaele Marciello et Valentino Rossi.

12h Bathurst 2026 - Meguiar’s Bathurst 12 Hour - Intercontinental GT Challenge Round 1 - Foto: Gruppe C Photography; #86 Porsche 911 GT3 R (992), High Class Racing: Kerong Li, Anders Fjordbach, Dorian Boccolacci