La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche, voit Kimi Antonelli signer le meilleur chrono de la session devant Oscar Piastri et Lando Norris.

Il fait 32°C dans l'air et 49°C en piste pour cette deuxième séance d'essais libres. Les pilotes d'essais ont laissé leur place aux titulaires dans chacune des équipes.

Autriche, EL2

Rapidement les McLaren prennent les commandes de la séance, avec un chrono tout rond pour Norris en 1'08"000, assez loin quand même des meilleurs références du début d'après-midi. Chez Williams, Albon signale un manque de puissance et devra rentrer aux stands. Chez Cadillac, l'immobilisation de Pérez était dû à une unité de contrôle défaillante, laquelle a été remplacée. Mais rapidement, Pérez est arrêté au virage 6 annonçant exactement le même problème que lors de la première séance. La Virtual Safety Car est déployée pour permettre aux commissaires de pousser la Cadillac. Chez Red Bull, Verstappen constate que sa position de conduite est beaucoup plus allongée, inconfortablement installé, il demande à rentrer pour corriger ce problème.

Norris se fait surprendre au freinage du virage 3 et perd l'arrière de sa monoplace, l'obligeant à visiter l'échappatoire. Antonelli s'est approché à 0"198 de la McLaren, également avec les pneus Medium. Son coéquipier Russell est 4e à plus de 4 dixièmes quand Verstappen intègre le Top 5 malgré ses soucis de baquet, avec plus de 6 dixièmes de retard. En approchant la mi-séance, Antonelli abaisse la référence en 1'07"657, en piste la deuxième Cadillac est en proie à des soucis, Bottas laissé échapper une fumée et le fond plat frotte au sol ! Avec le passage aux pneus Soft, Piastri descend la meilleure marque en 1'07"251, Hamilton accuse 3 dixièmes de retard, alors que Norris imite son coéquipier à 88 millièmes.

Au tour des Mercedes d'opter pour les gommes les plus tendres, Antonelli va couper la ligne en 1'07"209, 42 millièmes devant Piastri. Russell tente de suivre le rythme mais paye deux survirages prononcés aux virages 9 et 10, le chrono le fait savoir avec près d'une demi-seconde de retard. Norris sur une deuxième tentative rapide ne parvient pas à améliorer à cause du trafic. Antonelli repart à l'assaut du chrono et descend en 1'07"014, Verstappen jauge la performance de sa Red Bull, 1'07"564 le place au 4e rang. Russell améliore à peine et reste 6e à plus de 6 dixièmes il reste pour un souffle derrière Hamilton. Hadjar est 7e à 7 dixièmes, il devance la Ferrari de Leclerc.

Antonelli conserve le meilleur chrono devant Piastri pour 2 dixièmes, Norris suit dans le bon wagon de tête, Verstappen est au-delà de la demi-seconde juste devant Hamilton et Russell. Hadjar, Leclerc, Lawson et Bortoleto complètent le Top 10.

© F1