Lors de la séance de qualification des 4 Heures de Spa-Francorchamps 2026, l’Italien Valerio Rinicella a créé la surprise en décrochant sa première pole position en European Le Mans Series. L’IDEC Sport #18 s’élancera donc en pole demain, pour une course qui débutera à 13 h.
4h de Spa-Francorchamps 2026
Le jeune pilote de 19 ans, Valerio Rinicella, aura été un acteur majeur de cette séance. Déjà performant en début de saison avec l’équipe IDEC Sport, il concrétise les espoirs placés en lui en signant le meilleur temps en 2'01''268, devant Tom Dillmann (Inter Europol #43) et Grégoire Saucy (United #22). Il s’agit de la première pole position de sa carrière en endurance, et sans doute pas de la dernière ! Très rapide dès le début de la séance, il réussit à établir le meilleur chrono en milieu de séance, malgré un énorme tête-à-queue à Pouhon lors d’un précédent tour d’attaque.

Côté français, outre la belle deuxième place de Dillmann, Reshad de Gerus se classe quatrième au volant de la deuxième Inter Europol, tandis qu’Esteban Masson (Forestier Racing by Panis) n’a pas réussi à faire mieux que le sixième temps de la séance.
Du côté des Pro-Am, Giorgio Roda (Duqueine #30) n’a laissé aucune chance à ses adversaires en s’attribuant la pole position avec près d’une seconde d’avance sur le pilote belge Jean Glorieux (DKR #3), qui réalise là sa meilleure qualification en ELMS. Petite déception pour PJ Hyett (AO Racing #99), qui n’a pas fait mieux que le cinquième temps.

En LMP3, Wyatt Brichacek (DKR Engineering #4) et Pierre-Alexandre Provost (R-Ace GP #85) se sont livrés une belle bataille lors de cette séance de qualification, améliorant à tour de rôle le meilleur chrono. Sur une piste encore humide, le dernier à avoir signé un temps a finalement eu le dernier mot. Avantage donc à Provost et à l’équipe R-Ace GP, qui ont parfaitement calculé leur coup pour permettre au Luxembourgeois de boucler le dernier tour rapide de la séance. Ce tour, réalisé en 2'12''186, s’est avéré suffisant pour décrocher une deuxième pole position cette saison. Provost devance Brichacek de 0''2, tandis que Louis Iglesias (CLX #17) se classe en troisième position.

Débutant la séance sur une piste humide, plusieurs pilotes de la catégorie LMGT3 se sont fait piéger par les pneus slicks, très délicats à mettre en température. Takeshi Kimura et Ameerh Naran font partie de ceux-là et nous offrent deux belles figures, sans conséquence pour eux.
Une fois les pneus en température, les Porsche se sont montrées à leur aise, avec un premier chrono rapide signé par Max Moritz (Porsche High Class #54), devant Martin Berry, qui remplace Banksy ce week-end au volant de la Porsche Proton. La piste s’asséchant rapidement, les chronos tombent tour après tour. Sur la Corvette #33 du TF Sport, Blake McDonald réussit à mettre ses gommes slicks en température plus vite que tout le monde et trouve immédiatement du grip sur cette piste très piégeuse. Il met tout le monde d’accord jusqu’au tout dernier instant de la séance, avant qu’Anthony McIntosh ne lui chipe la pole position en 2'20''206, soit 0''6 d’avance sur McDonald.