Trois ans après avoir rejoint le programme Dacia Sanriders qui se terminera prématurément à la fin de la saison, Cristina Gutiérrez rejoint le projet Santana Racing !
Le premier départ d'un des quatre équipages de chez Dacia est officiellement acté ! Membre du trio originel au lancement du programme il y a 3 ans, Cristina Gutiérrez est la première à trouver une porte de sortie, et l'Espagnole rejoint le programme Santana Racing du constructeur espagnol fraîchement relancé en 2025 avec le soutien financier du groupe Zhengzhou Nissan.
Après Dacia, Cristina Gutiérrez rejoint Santana !
Porte de sortie trouvée pour Cristina Gutiérrez ! Trois ans après avoir rejoint le programme Dacia Sandriders aux côtés de Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb, l'Espagnole gagnante du Dakar 2024 en catégorie Challenger est la première à annoncer sa nouvelle destination suite à la fin prématurée du programme Dacia à l'issue de cette saison. L'Espagnole rejoint Santana Racing, une décision logique sur le plan marketing, mais à première vue surprenante sur le plan sportif.
Après trois ans au plus haut niveau avec Dacia, Cristina Gutiérrez reste dans la catégorie reine mais rejoint le surprenant programme Santana Racing, débarqué de nulle part en 2026, moins de deux ans seulement après la renaissance de ce vieux constructeur espagnol de SUV grâce au soutien du groupe Zhengzhou Nissan. Si sur le plan marketing, le choix fait sens puisque Gutiérrez aura l'immense privilège de piloter pour un constructeur maison, l'aspect sportif questionne. Après un engagement tardif au Dakar 2026 sur un Century CR7 relooké pour matcher avec les véhicules de la gamme et une première participation qui s'était soldée par un abandon, Santana débarquera cette fois-ci avec une toute nouvelle voiture bien produite par la marque après le coup d'essai il y a un an sur la base du Century. Une nouvelle page blanche pour Santana donc, un an après sa première sortie en compétition, et beaucoup de choses à prouver en 2027 pour le petit constructeur espagnol et pour Cristina Gutiérrez. Après un an de compétition seulement et une nouvelle voiture pour 2027, difficile de ne pas être dubitatif à première vue en ce qui concerne la performance de la machine hispanique.
Pour ce nouveau départ, Gutiérrez sera également accompagnée d'un nouveau navigateur en la personne de Marc Solà.
Premier départ officiel chez Dacia
Côté Dacia et marché des transferts, l'annonce de Cristina Gutiérrez annonce aussi une fin de saison mouvementée. Plus de six mois après l'annonce de la fin du programme Dacia, l'avenir et la prochaine destination du quatuor Al-Attiyah – Loeb – Gutiérrez – Moraes sont encore inconnus. C'est désormais chose faite pour Cristina Gutiérrez qui a désormais trouvé sa porte de sortie, mais le mystère plane encore sur l'avenir de Nasser Al-Attiyah, Sébastien Loeb et Lucas Moraes.
Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.