Ce dimanche 1er Mai 2016, se déroulera la troisième édition du Grand Prix de l’empire des tzars ! Après deux courses automnales, l'épreuve est désormais printanière pour cette année ! la Russie impose sa stature d’un pays à la culture automobile émergente, et au récital des sports mécaniques presque désuet.
La Russie et la F1 : petit rappel.
La Formule 1 est un championnat de constructeurs régît par les intérêts supérieurs de leur mentor (les motoristes), qui eux même obéissent à des enjeux dépassant le cadre sportif. La géopolitique a toujours été un vecteur dans le grand circuit commercial des enjeux de la F1, nous l’avons vu au début des années 80, lorsque les monoplaces ont foulé la Hongrie, le revers du Rideau de Fer, en abattant les barrières de la Guerre Froide.
La montée en puissance du clivage Europe de l’Est / Pays émergeant est significatif pour avoir vu le retour de l’Autriche en 2014.
Tous les pays des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) ont désormais eu leur Grand Prix, preuve s’il en est, que la F1 ne se produit pas essentiellement dans les pays où la culture sportive automobile a son importance.
Ceci étant, la Russie a voulu bénéficier de son étendard de pilotes et d’écuries. Le premier fut le pilote Vitaly Petrov au sein des structures Renault puis Caterham, hors du champ de la F1 désormais, la Russie fut également représentée par l’écurie Marussia, et la venue, il y a deux ans, du titulaire Daniil Kvyat au sein du groupe Red Bull. Cette année encore, Renault F1 alignera en essais libres 1 du vendredi, le jeune Sergey Sirotkin …
Le Circuit :
Le tracé se situe donc dans l’enceinte de Sotchi qui a accueillie début 2014 les Jeux Olympiques d’Hiver, le circuit se développe donc dans un environnement urbain. Dernière création de l’architecte Hermann Tilke (le bâtisseur allemand de la F1), il est un mélange du tracé que l'on a connu à Valence, par ses lignes droites et ses virages à angles droits, et du regretté circuit de Turquie par ses changements de caps fréquents sollicitant un châssis sachant danser à la perfection le Kalinka !
L’asphalte russe est peu abrasif, et ne déploie pas une motricité extraordinaire, l’équilibre doit être parfait ici pour exceller sur ce billard. Les appuis sont moyens pour favoriser les vitesses de pointe. Le tracé étant bordé de murs bétonnés, peu de déchets viendront balayer la trajectoire (poussière, sables, herbe et terre ramenés en piste par une monoplace en perdition…). La trajectoire unique se dessinera donc au grès des tours par le dépôt de gomme habituel sur les tracés non permanents en zone urbaine. Les fautes d'inattention se traduisent par une intervention de la voiture de sécurité...
Tour Virtuel du circuit :
https://www.youtube.com/watch?v=PLVC4lC-SKI
Les modifications du circuit :
Les officiels ont procédé à quelques modifications concernant la sécurité du tracé. Conséquemment aux accidents de l'an passé (Sainz / Toro Rosso), les aménagements ont eu lieu sur les barrières de sécurité, les TecPro, qui ont été déplacés dans le virage 13. A la sortie du virage 2, de nouveaux vibreurs et de l'herbe synthétique ont fait leur apparition, alors que dans le virage 16 ces derniers ont vu leur taille grandir.
Les zones de DRS :
Elles sont au nombre de 2 sur ce tracé, avec une ligne de détection pour chacune d’elles.
La première ligne de détection se situe 138m avant la courbe 1, qui déclenche elle-même l’activation de l’aileron mobile.
La seconde ligne est située 72m avant le virage 10, l’activation est permise 230m après le virage 10.
Le choix des Pneus :
Et pour la quatrième fois consécutive, c'est encore le même choix de pneus qui est proposé par Pirelli, à savoir les gammes Medium (en blanc), Soft (jaune) et SuperSoft (rouge). Ici la piste est moins abrasive, moins bosselée, moins balayée par les sables, et au tarmac bien plus récent, les pilotes ont opté en masse pour un nombre plus important pour les pneus les plus tendres.
Le Pilote-Commissaire :
Le pilote-commissaire sera Emanuele PIRRO, cinq fois vainqueur des 24 Heures du Mans, une couronne aux 24 Heures de Daytona et deux autres aux 12 Heures de Sebring. Il aura une carrière F1 de trois saisons de 1989 à 1991, pour le compte de Benetton puis la Scuderia Italia. Il a débuté son rôle de commissaire-pilote au Grand Prix d'Abou Dabi en 2010, et revient régulièrement depuis dans le collège des commissaires de course.
Les Horaires du Grand Prix :
Conférence de Presse du Jeudi :
Felipe NASR (Sauber), Sergio PEREZ (Force India), Esteban GUTIERREZ (Haas), Jenson BUTTON (McLaren), Nico ROSBERG (Mercedes), Daniil KVYAT (Red Bull Racing)
Vendredi :
Conférence de Presse du Vendredi :
James Key (Toro Rosso) Ayao Komatsu (Haas) Paul Hembery (Pirelli) John McQuilliam (Manor) Otmar Szafnauer (Force India) Beat Zehnder (Sauber)
Essais Libres 1 : 10h00 – 09h00 heure française
Essais Libres 2 : 14h00 – 13h00 heure française
Samedi :
Essais Libres 3 : 12h00 – 11h00 heure française
Qualifications : 15h00 – 14h00 heure française
Dimanche :
Course : 15h00 – 14h00 heure française