La stratégie pneus est aussi importante que la performance des monoplaces. Avec la liberté du nombre de train de pneus laissée aux équipes, des tendances se dessinent rapidement. Aussi, il n’est pas rare de voir des stratégies plus payantes que d’autres, en fonction du trafic et des dépassements à effectuer avec un arrêt. Car ressortir en pneus neufs dans le peloton est le plus sûr moyen de perdre du temps.
La saison passée, sur ce circuit, Nico Rosberg s’était imposé avec une stratégie en trois arrêts. Il avait effectué un premier relais en pneus tendres de 13 tours, puis trois relais en mediums de 20, 15 et 23 tours. La stratégie la plus rapide selon Pirelli était de deux arrêts, avec deux relais en pneus tendres et un dernier en pneus mediums. Les températures peu élevées de 28°C dans l'air et de 43°C sur la piste, avaient conduits les pilotes à la prudence sur la stratégie.
Les conditions de la course
Pour ce Grand Prix du Brésil, les pilotes venaient avec trois gommes différentes : les durs, les mediums et les tendres. Les pilotes avaient tous plus ou moins pris le même nombre de trains de pneus de chaque composé. Avec tout de même une variante allant de 1 à 2 pour les durs, de 4 à 5 pour les mediums, et de 7 à 9 trains de pneus tendres.
Les essais libres ont laissé se dessiner une stratégie à 2 arrêts. Même une stratégie en trois arrêts est envisageable également. Le risque de multiplier les arrêts est de ressortir dans le trafic et donc de perdre le bénéfice de pneus neufs ou frais.
Avec les températures fraîches de vendredi, les pneus tendres développaient du graining et donc perdaient en performance. Des températures plus élevées favoriseraient les pneus tendres. Ceci étant à l'heure où nous écrivons ces lignes, la pluie a fait son apparition sur le circuit Carlos Pace, ce qui tend à réduire les températures au sol. Si les pilotes s'élanceront avec les tendres, il y a de forts risques pour qu'ils se dégradent rapidement par manque de mise en température d'exploitation. Si le peloton s'élance ne pneus pour conditions humides, c'est une autre stratégie qui s'annonce.
Les stratégies possibles
Pour cette course, les pilotes doivent rouler avec obligatoirement soit des pneus mediums soit des pneus tendres. Pirelli recommande 38 tours maximum avec les pneus durs, 35 avec les medium et 18 tours avec les tendres. La stratégie la plus rapide est de trois arrêts. Les trois premiers relais avec les tendres de 15 tours, puis des gommes Medium pour 26 tours. C'est le statu-quo chez les pilotes Mercedes, Ferrari et Red Bull dans le décompte des gommes Pirelli restantes.
Autre stratégie possible, en trois arrêts cette fois. Les pilotes effectueront deux relais en pneus super-tendres pour un total de 30 tours. Changement de gommes avec deux relais en pneus tendres de 40 tours en tout. Les pilotes qui partent en pneus super-tendres pourraient être tenter de choisir cette stratégie, avec le risque du trafic.
Troisième possibilité, une stratégie moins rapide que les précédentes, également en 3 arrêts. Le premier relais se fera en pneus tendres, 15 tours avec des pneus usés. Puis on passe aux pneus medium pour deux relais de 28 tours chacun. Cela nécessite d’avoir assez de pneus medium en bon état voire neufs. Stratégie donc possible pour la deuxième partie de peloton qui a encore quelques trains de pneus en stock.