Volvo est une marque suédoise déjà bien implantée dans le sport auto. Présente dans le championnat de WTCC avec deux S60 Polestar, la marque ambitionne d'autres catégories. Il semblerait bien qu'elle soit désormais à la porte de la formule tout électrique. L'arrivée d'un constructeur tel que Volvo entraînerait sans nul doute un intérêt supplémentaire à la discipline.
Volvo se tourne vers le tout électrique
En 2015 déjà, Alain Visser, directeur des ventes, du marketing et du service clientèle chez Volvo Cars, se déclarait très intéressé par la Formule E.
« Nous suivons la série très attentivement et on fait une analyse très profonde, mais il n’y a pas encore de décision. Lorsque vous avez un budget limité à dépenser, il faut examiner attentivement où l’argent peut être investi. En comparaison à d’autres sports mécaniques, la Formule E est meilleur au niveau du rapport qualité-prix » indiquait-il.
La marque, comme beaucoup de constructeurs automobiles, a grandement développé sa gamme de véhicules hybrides. L'étape suivante serait de proposer à ses clients un ou plusieurs véhicules tout électrique.
« Aujourd'hui Volvo ne produit pas de véhicule 100% électrique et nous ne vendons pas de monoplace, mais nous vendons des véhicules hybrides, ce qui est important pour nous afin d'avancer dans le sport auto » dit Alexander Murdzevski Schedvin au journaliste Sam Smith.
Alexander Murdzevski Schedvin est Vice-Président et responsable des activités sportives chez Polestar AB. Il précise que la porte est ouverte à d'autres catégories, de la monoplace au championnat GT. « Nous nous préparons pour différentes partie du spectre ».
La Formule E au bout du doigt
Volvo a déjà un pied dans la Formule E. Elle fait en effet partie du comité consultatif mis en place par la FIA et la Formule E. Ce comité est composé de plusieurs constructeurs qui donnent leur avis sur la discipline. Franchir le cap entre consultant et compétiteur ne serait donc pas fait à l'aveugle.
Seuls la batterie et le moteur électrique poseraient un véritable défi pour Volvo, comme l'indique Alexander Murdzevski Schedvin. « il y a un châssis unique une aéro unifiée, ils ont ouvert le groupe motopropulseur mais peu de constructeurs fabriquent leur propre moteur électrique ou leur batterie, donc c'est un défi de développer cette technologie parce que c'est très jeune, et c'est pour cela que beaucoup comptent sur les fournisseurs ».
La marque suédoise évalue donc ses possibilités immédiates. Et c'est via Polestar Performance que Volvo entrerait en Formule E. La décision pourrait être annoncée avant même le début de la troisième saison. La saison 2016/2017 démarre à Hong Kong en octobre prochain.