L’équipe de France Monoplaces vous propose de suivre le week-end de l'Eurocup 2.0, qui se déroule sur le circuit Paul Ricard. Du 26 au 28 août 2016, les formules Renault 2.0 seront à la fête sous le soleil et la chaleur.
Lando Norris (Josef Kaufmann Racing) est le leader du championnat. Vainqueur de la Course 1 sur le Red Bull Ring, il devance Max Defourny (R-Ace GP) et Harrison Scott (AVF). L’anglais et rookie de la série a mis son nom en tête de la première séance d'essai et a dominé la seconde. Mais c'est bien Harrison Scott qui a signé la pole position et partira en tête de la première course.
Un départ en fanfare
Il fait 30°c et c'est le départ de la course! Harrison Scott zig zag énormément pour tenter de conserver sa première place. Mais Lando Norris a pris un très bon départ. La bataille fait rage entre les deux pilotes dans le premier tour. Will Palmer (R-Ace) reste sagement 3e, mais est sous la menace de Max Defourny.
Les deux premiers se tiennent en un mouchoir de poche. Voilà qui devrait rendre la course palpitante. Mais c'est également une belle bagarre plus loin dans le peloton. Robert Shwartzman (Josef Kaufmann) et Sacha Fenestraz (Tech 1) luttent pour la 5e place. Plus loin Dorian Boccolacci (Tech 1) est à la 11e place. Mais le français améliore son temps et tente de remonter.
Finlay Hutchison (J.D. Motorsport), pilote invité, abandonne suite à un contact avec Jehan Daruvala (Josef Kaufmann). Ce dernier écope d'une pénalité, il doit passer par la voie des stands.
Lando Norris et Harrison Scott sont toujours au coude à coude. Les deux hommes forts se battent aussi pour le classement au championnat. Max Defourny n'est lui que 4, derrière Will Palmer.
Sacha Fenestraz est sous enquête pour avoir été au-delà des limites du circuit. Dorian Boccolacci continue sa remonté, il est 10e. Il reste 12 minutes et un tour de course. C'est la bagarre à toutes les places. Entre Harrison Scott et Lando Norris pour la tête, entre Will Palmer et Max Defourny pour la 3e place. Mais également entre Robert Shwartzman et Sacha Fenestraz pour la 5e place. Une course de longue haleine pour tous les pilotes.
Une victoire toute en défense
Gabriel Aubry (Tech 1) percute Nikita Troitskiy (Fortec) dans le virage 12 du tour 12. Le russe abandonne immédiatement, alors que le français parvient à rejoindre les stand. L'incident sera étudié après la course par les commissaires. Bruno Baptista (Fortec) abandonne, victime d'une crevaison. Une course à oublier pour Fortec.
En tête, Lando Norris tente une attaque à l'entre du virage 1 lors du tour 9. Le duel est beau et serré entre les deux jeunes pilotes. Mais Harrison Scott reste en tête mais l'anglais tente tout pour le dépasser, tentant l'aspiration ou des freinages tardifs, voire des excursions au-delà des limites de la piste. Will Palmer parvient à recoller aux hommes de tête. Et Dorian Boccolacci, 5e, a fait une belle remontée.
Lando Norris se voit brandir le drapeau noir et blanc, pour avoir pris des trajectoires au-delà des limites de la piste. Il reste deux tours de course, l'anglais arrivera-t-il a dépasser son compatriote? Il tente de mettre tout ce qu'il a, mais échoue à chaque tentative. Harrison Scott effectue une belle course de défense. Et en ne faisant aucune erreur, il remporte donc la course! Lando Norris est deuxième devant Will Palmer, Max Defourny et Dorian Boccolacci 5e.
De la pression et du fair play
Harrison Scott a souffert pendant cette course. Il confirme que Lando Norris lui a mis la pression pendant toute la course, du départ serré jusqu'à l'arrivée. Il n'a fait aucune erreur ce qui lui a permis de rester en tête malgré les attaques du jeune rookie anglais.
Lando Norris prend avec le sourire le rappel à l'ordre des commissaires concernant son passage hors de la piste. L'anglais se devait de tenter le tout pour le tout, voire glisser hors de la piste un petit peu. Et même s'il n'avait pas toujours toute la place nécessaire, c'était une bataille très fair play.
Lando Norris reste en tête du championnat avec 178 points, devant Harrison Scott (146) et Max Defourny (144,5).
La bataille reprendra demain, avec la seconde séance qualificative et la course 2 du week-end!