Le monde attendait l'arrivée d'une voiture badgée Apple, c'est finalement dans un autre domaine que la société a décidé d'investir, à savoir les voitures avec chauffeur.
Le 12 mai dernier, Apple a investi près de 908 millions d'euros (soit 0,5% du cash disponible de la société) dans la société chinoise Didi Chuxing, n°1 du ridesharing, l'équivalent des VTC en France. Cette société effectue 11 millions de courses par jour dans 400 courses en Chine.
Rappelons qu'Apple connait des déboires en Chine. Les récents blocages d'iTunes et d'iBook par les autorités chinoises a obligé la société de Cupertino à revoir sa copie et s'obliger à devenir un acteur majeur dans le pays. Mais cet investissement n'est qu'un début, permettant à Apple de se rapprocher d'autres sociétés comme Alibaba et Tencent.
Mais en s'associant à Didi Chuxing, Apple devient un concurrent direct d'Uber. Didi s'était associé l'an passé un partenariat d'autre mondial avec Lyft, rival d'Uber aux Etats-Unis mais aussi Ola en Inde. Mais, entre Uber et Didi, il y a une différence notable comme le précise le site 15marches : elle partage ses revenus avec la compagnie de taxi Haibo à Shanghai, montrant à qui de droit que les deux peuvent vivre l'un avec l'autre.
Cependant, l'idée d'Apple pourrait aller plus loin que ça. Avec cette alliance, elle pourra tirer une connaissance pointue du marché des transports, favorable pour développer sa voiture connectée. Ses ingénieurs auront également accès à des technologies d’organisation et d’optimisation d’itinéraires. N'oublions pas qu'Uber s'est associé avec Mercedes pour les voitures autonomes, Google avec Fiat-Chrysler.
Il est certain que cette alliance sera bénéfique sur de nombreux plans pour Apple qui pourrait se refaire un nom en Chine et profiter de cet investissement pour développer sa voiture connectée.