Les constructeurs automobiles sont les rois de la démonstration technologique de pointe. Ils excellent dans les championnats comme la Formule 1 ou l'Endurance (WEC), des formidables vitrines pour promouvoir les technologies de demain, ou déjà pour certains, dans les mains de monsieur-tout-le-monde.
Dans le secteur de la compétition automobile, il ne faut jamais dire "jamais" ! Les premiers véhicules de course étaient des engins étudiés et profilés pour la vitesse, rien ne les rattachés à la voiture de production de série. Pourtant, des décennies plus tard, les championnats de tourismes virent le jour. Des circuits en terre à l'asphalte : une simple formalité ! Du concept ouvert au tout carrossé, c'est rentré dans les mœurs depuis quelques générations déjà ! Un moteur diesel pour faire la course ? Oui, ça aussi, ils l'ont fait !
Alors que dire de l'émoi lorsque les premiers prototypes hybrides ont vu le jour ! Les craintes de l'inconnu ont encore été balayé, le sport prend toujours le dessus ! Et des véhicules tout électrique en forme de monoplace ? Ça fait des émules, on vous dit !
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Alors demain ? La formule hydrogène a-t-elle un avenir ? Audi se pose la question naturellement, car la vitrine d'exposition qu'offre les 24 Heures du Mans est indéniable ! Ils y ont gagné leur lettres de noblesse avec le TDi vainqueur, plus la technologie Quattro sur un prototype d'endurance, ou encore récemment l'hybridation voulue par la réglementation. Si dans un moyen terme les véhicules produits à hydrogène peuvent susciter un intérêt commercial, il faudra que ces bolides des pistes y soient rompus !
Audi travaille sur le projet depuis 2003, car tout nouvelle technologie arrive à son apogée après moult essais, les technologies doivent être éprouvées, les nouveaux composants et les méthodes de fabrication ou d'assemblage rodées, il faut bien plus qu'une décennie pour voir naître ces révolutions technologiques ! Ceci étant, l'hydrogène est déjà dans les rues de certaines villes, les modèles sont pour l'heure assez confidentiels, mais les véhicules de série sont à maturité et servent de valeur étalon. Toyota a commercialisé la Mirai, Hyundai a transformé son 4X4 pour qu'il devienne ix35 Fuel Cell. Le Royaume-Uni s'est doté d'une dizaine d'infrastructures de recharge, trop peu pour l'instant, ils devraient être 65 en 2020.
Les 24 Heures du Mans seraient encore le théâtre d'une formidable aventure pour un véhicule hydrogène, surtout s'il en devenait victorieux, on peut accorder toute la confiance à Audi pour développer un tel projet, si les vocations de l'hydrogène sont là. Ils pourraient cependant avoir des réponses prochaines, si les rumeurs visant BMW se confirment, qui souhaiteraient eux aussi revenir dans la course, avec un tel véhicule.
Pour l'anecdote, le garage 56 dévolu aux véhicules d'expérimentation, ont accueilli cette année la Green GT H2 entièrement propulsée à l'hydrogène !
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