L'Alpine A290 est la cousine de la Renault 5 E-Tech, le modèle sportif de la firme de Dieppe fait basculer le constructeur dans une nouvelle ère électrique. La première voiture 100 % électrique Alpine se dévoile dans le cadre de la 92ème édition des 24 Heures du Mans.
Alpine, la célèbre marque au A fléché, tourne donc son avenir vers le tout-électrique. Depuis la renaissance de la firme de Dieppe avec l'A110, un seul et unique modèle a animé la gamme. Ce dernier a connu quelques déclinaisons de puissance ou d'éditions spéciales et uniques. A présent, Alpine entre dans sa nouvelle ère électrique et uniquement électrique. Le premier modèle est connu des plus assidus, puisque c'est la cousine de la Renault 5 E-Tech. Elle partage évidemment, la grande majeure partie des formes et sa base technique mais c'est dans les détails qu'elle puise sa personnalité. Après ce modèle A290, Alpine lancera également d'autres modèles. Sont attendus dans ce fameux "Dream Garage", une A310, A390, coupé sportif et berline 4 portes. Puis, des SUV sont aussi attendus, pour les marchés européens, mais des versions dédiées aux USA. Puis, la remplaçante de l'A110 se tournera aussi vers la fée électricité.
Alpine A290, 100 % électrique et sportive
Si la R5 du losange adopte un style néo-rétro design réussi, l'Alpine pousse encore plus l'inspiration. Dans un esprit sportif, elle ne pouvait pas ignorer quelques détails de la R5 Turbo. Si elle emprunte la plateforme AmpR Small, elle l'adapte à ses besoins de sportivité. Ainsi, les voies sont élargies de 60 mm pour asseoir le véhicule et gagner en réactivité avec un centre de gravité plus bas. Ses dimensions sont de 3,99 m pour 1,82 m de large et 1,52 m de hauteur, l'empattement est de 2,53 m. Alpine n'a pas voulu renier ses origines et son inspiration reprend l'ADN des créations de Jean Rédélé.
Ainsi, la face reprend la signature lumineuse de toutes les alpine, à savoir les 4 projecteurs. Au-delà des optiques principaux, ceux ajoutés sur le bouclier adopte un motif en forme de croix. Si vous y voyez un clin d'œil pour le rallye, vous avez vu juste ! Ces derniers s'éveillent avec une animation de bienvenue à la détection de la carte mains libres quand le propriétaire s'en approche.
L'ensemble de la carrosserie fourmille de détails qui rendent cette A290 intéressante à observer. Il est impossible de ne pas contempler les ailes arrière élargies avec une forte ligne qui les appuie depuis les portes arrière. Selon les versions, les logos sur les ailes, le drapeau tricolore sur le montant C. L'antenne requin noire (de série), le tour de caisse et ailes en noire laqué. Un large diffuseur avec un motif snowflake intégré sur le bouclier sport.
Ambiance cockpit à bord
A l'intérieur également, point de révolution, on connaissait déjà les formes grâce à la Renault 5. Mais là aussi, ce sont les détails et les options spécialement adaptées à l'A290 qui la rendent unique. Face au conducteur, un volant spécial trois branches à méplat, il s'orne de quelques boutons directement inspirés de la F1. Il y a un bouton RCH pour régler le niveau de recharge, un autre pour sélectionner les modes de conduite. Et enfin, le troisième bouton qui intrigue c'est le bouton OV pour Overtake (un mode dépassement). Ce dernier permet un boost de puissance pendant 10 secondes, il faut 30 secondes pour le recharger mais après 15 secondes, 5 secondes de surplus de puissance sont à nouveau disponibles.
La position de conduite sportive de l'A290 est améliorée par un pédalier sport et un repose-pied. L'écran central de 10,1 pouces, orienté vers le conducteur, et les commandes physiques de climatisation permettent de régler facilement les paramètres sans quitter la route des yeux. Les sièges offrent un maintien optimal grâce à des renforts latéraux. ils conservent une souplesse nécessaire pour un confort quotidien. Les sièges chauffants sont de série, revêtus de matériaux respectueux de l'environnement.
Une motorisation, deux puissances
Grâce à l'emploi de matériaux comme l'aluminium, un tout nouveau berceau pour le moteur a été dessiné. Ceci contribue à un poids contenu à 1 479 kg, la répartition des masses est aussi optimisée. Selon la finition, le moteur se décline en deux puissances distinctes. Pour la version de base et GT Premium, on pourra compter sur 180 ch. Les déclinaisons GT Performance et GTS auront 220 ch disponibles sous la pédale de droite. La première version offre 285 Nm de couple, contre 300 Nm pour la deuxième. La plus rapide des deux accélèrent en 6,4 secondes jusqu'à 100 km/h, il faudra une seconde de plus pour la version 180 ch. En outre, la VMAX est limitée à 160 km/h pour la première, 170 km/h pour la seconde.
L'A290 est aussi pourvue d'un mode "launch control" pour des départs-arrêtés endiablés. Il s'agit évidemment d'une traction, sur le train avant on trouve des disques Brembo de 320 mm de diamètre et 288 mm à l'arrière. Quant à l'autonomie, elle est annoncé à 380 km pour la version 180 ch, et toujours en cours d'homologation pour la seconde.
L'Alpine A290 est équipée de série d'une batterie de 52 kWh, offrant une autonomie WLTP d'environ 380 km. Pour optimiser l'autonomie, une pompe à chaleur est intégrée, régulant la température de l'habitacle. La recharge rapide DC de 100 kW permet à l'A290 de passer de 15 à 80 % de charge en 30 minutes. Il est aussi possible de récupérer jusqu'à 150 km WLTP en 15 minutes. Sur une borne AC, le chargeur embarqué de 11 kW permet une recharge de 50 à 80 % en 1h20. Cela correspond à 70 km en une heure ou 3h20 pour recharger de 10 à 80 %.
Elle est fabriquée dans la Manufacture de Douai, au sein d’ElectriCity, et son moteur électrique est également fabriqué en France, dans la Megafactory de Cléon. Sa batterie sera produite en France dès l’été 2025.