Alpine va faire renaître l'A310 parmi 7 modèles annoncés !

Alpine a dévoilé ce jour ses ambitions pour le futur avec un plan international qui passera pas une gamme étendue à 7 modèles, désormais tous 100% électriques. Parmi ceux-là, l'A110 sera déclinée en cabriolet et l'A310 fait son retour au catalogue.

Alpine présente son nouveau plan pour l’avenir avec de fortes ambitions. Cela va commencer par une croissance et un développement à l’international. Alpine vise à terme un chiffre d’affaires supérieur à 8 milliards d’euros en 2030 et l’équilibre financier en 2026.

Alpine dévoile son "Dream Garage" composé de 7 modèles

Pour opérer cette transformation, Alpine développe sa propre plateforme haute-performance (APP) pour ses futurs véhicules. Ils seront désormais tous 100% électrique, le A fléché vise la neutralité carbone en 2030. Et dans cette nouvelle gamme, 7 nouveaux modèles sont déjà planifiés pour ce « Dream Garage ». Cela commencera dès 2024 avec l’A290, la future citadine sportive dérivée de la future Renault R5. Dévoilée le 9 mai dernier, l’A290 occupera le segment B et sera basé sur la plateforme CMFB-EV du Groupe Renault.

Pour le segment C supérieur, un Crossover-GT est attendu pour 2025, il sera produit dans la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé. Ensuite viendra le tour du remplacement de l’A110, le porte-drapeau de la firme, qui deviendra donc 100% électrique. Elle est attendue pour 2026, et sa base APP étant modulaire, celle-ci s’adaptera en longueur et en largeur. On verra donc une version cabriolet de l’A110 et le retour de l’A310, un coupé sport 4 places.

Enfin, Alpine a prévu deux autres véhicules pour les segments D/E dans la foulée de l’offre déjà annoncé du « Dream Garage ». Ces deux modèles sont censés être des SUV qui devraient arriver sur le marché US.

Dieppe cherche à valoriser son image

Outre la plateforme APP, Alpine développe ses propres technologies pour ses modèles sportifs exclusifs telles que le moteur hydrogène à combustion interne ou l’ADM. L’ADM pour Alpine Dynamic Module, une intelligence centrale au cœur de l’architecture électronique améliorant l’agilité et la performance des véhicules.

Alpine veut développer son image de marque, avec une présence croissante dans le sport automobile, comme en Championnat du Monde d’Endurance, où la marque sera présente en 2024 dans la catégorie reine Hypercar en tant qu’écurie d’usine et également en Formule 1, pour bénéficier de nouvelles sources de revenus. L’objectif en F1 est d’accroître les revenus de licences et de merchandising. Pour accélérer cette transformation, Alpine s’associera à de nouveaux investisseurs comme Otro Capital, RedBird Capital Partners et Maximum Effort Investments.

« Cette gamme complète de véhicules sportifs va consolider la présence d’Alpine sur ses marchés principaux, l’Europe et le Japon. Elle servira de tremplin pour son expansion à l’international, en particulier aux États-Unis et en Asie, où les nouveaux modèles seront proposés à partir de 2027. L’idée est de passer d’un segment de niche à une marque complète et globale. En combinant le line-up et l’expansion géographique, Alpine vise une marge opérationnelle supérieure à 10% en 2030, et ainsi assurer la pérennité certaine de son modèle économique. » explique Laurent Rossi, CEO Alpine.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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