Amsterdam, la Capitale des Pays-Bas prévoit d'interdire tous véhicules à moteur thermique en 2030 afin de réduire la pollution atmosphérique.
Le Conseil Municipal prévoit d'intégrer progressivement ce changement dans le cadre de sa campagne de réduction de la pollution atmosphérique, rapporte le journal The Guardian.
Amsterdam dit stop à l'essence
La première étape interviendra en 2020 où il sera interdit aux véhicules diesel de plus de 15 ans d'emprunter la voie de contournement A10 autour d'Amsterdam. A partir de 2022 ce sont les bus public à essence ou diesel qui ne seront plu autorisés à circuler en centre-ville. En 2025, l'interdiction sera étendue aux embarcations de plaisance sur les canaux ainsi que les motos et cyclomoteurs légers.
Le plan d'action pour la qualité de l'air prévoit qu'à partir de 2030, tout le trafic dans la ville soit exempt d'émissions polluantes. Pour ce faire, la ville va encourager les habitants à adopter les véhicules électriques ou à hydrogène en proposant des bornes de recharge à chaque nouvel acquéreur d'un véhicule propre.
Pour que le projet soit viable, le nombre de bornes de recharge devra aussi être revu à la hausse avec 16 000 à 23 000 stations de recharge d'ici à 2025 contre 3 000 aujourd'hui. Le trafic intense à Maastricht, Rotterdam et Amsterdam fait que la pollution de l'air aux Pays-Bas est au-dessus des règles imposées par l'Europe.
Qui peut se permettre d'acheter de l'électrique ?
Mais l'association Rai, le groupe de pression de l'industrie automobile, a qualifié le plan de bizarre et régressif. Un porte-parole a déclaré: "Des dizaines de milliers de familles qui n'ont pas d'argent pour acheter une voiture électrique vont bientôt être laissées pour compte. Cela fait d'Amsterdam une ville riche. En 2030, environ un tiers des voitures seront électriques, nous l'espérons. Mais il y aura aussi beaucoup de gens qui ne seront pas capables de se le permettre d'ici là."
Le gouvernement danois a déclaré vouloir interdire la vente de nouvelles voitures à essence et diesel à partir de 2030 et de véhicules hybrides à partir de 2035. D'autres précédents existent comme Madrid qui restreint déjà son centre-ville aux moteurs diesel fabriqués avant 2000, Rome s'est engagé à interdire les véhicules à moteur diesel d'ici 2024. En France, la Maire de Paris, Anne Hidalgo a fait une promesse équivalente, en interdisant les moteurs thermiques diesel dès 2025 et ceux à essence en 2030.