Alors que nous vous parlions, il y a peu, de la Google Car, intéressons-nous aujourd'hui à sa future grande rivale potentielle, l'Apple Car (ou Project Titan), supposée être une voiture autonome et électrique.
Néanmoins, sur ce dernier point, le doute vient de faire surface, suite à une plainte d'un riverain...

Apple Car : Electrique, hybride ou essence ?

Tandis que tout le monde s'accorde à penser que la firme à la pomme travaille activement, en ce moment même, sur un concept de voiture autonome 100% électrique, un événement inattendu vient de remettre en question l'un des principes supposé de ce Project Titan.

Quelques mois auparavant, le fabricant de voitures électriques sportives, Tesla, s'était plaint de la charge dont il était victime, Apple ayant recruté en masse une partie de ses employés, logiquement en vue de développer une motorisation électrique pour sa voiture du futur.

Cependant, il y a quelques mois, un riverain localisé à proximité de l'Apple Campus basé à Sunnyvale en Californie, aurait porté plainte contre le fabricant de Smartphones et Tablettes pour...tapage nocturne ! Selon lui, en effet, des bruits de moteurs auraient perturbé son sommeil durant toute la nuit.

Si Apple dispose effectivement d'un bâtiment secret que l'on soupçonne d'être dédié à son projet automobile, les tests éventuels de ce prototype ne devraient pas perturber qui que ce soit en termes de décibelles, pour cause de moteur électrique dont l'un des avantages reste, précisément, de ne pas émettre de sons.

Dès lors, il est bon de se poser la question de la nature de cette Apple Car ? La firme de Curpido aurait-elle changé ses plans pour, finalement, imaginer une voiture autonome équipée d'un bon vieux moteur à essence ? Une piste à ne pas écarter mais l'opération de recrutement d'ingénieurs issus de Tesla semblent contredire cette hypothèse.

Reste toutefois la possibilité de tests sur un prototype à essence histoire de développer, en premier lieu, la fonction de voiture autonome, avant de passer sur un modèle électrique qui ne serait, hypothétiquement, pas en mesure de rouler à l'heure actuelle. Cela signifierait clairement que la marque à la pomme n'en serait qu'à ses balbutiements par rapport à ses concurrents, Google en tête. De quoi confirmer la rumeur d'une date de sortie planifiée, au plus tôt, pour 2019...

Dernière possibilité, un concept "double" qui laisserait le choix aux éventuels futurs clients entre une voiture autonome électrique et un modèle essence ou, pourquoi pas, un véhicule hybride, ce qui ne serait pas dénué de sens non plus.

Toujours est-il que, de son côté, Apple n'a pas réagi à ces différentes rumeurs, ce qui pourrait déjà nous inciter à penser que quelque chose se trame sur ce point, à moins que l'objectif de la pomme ne soit, plus simplement, de créé le buzz autour de son véhicule, tout en restant bien mystérieux sur sa nature...

A quand une écurie Apple en Roborace ?

Apple, Google, Tesla, des marques qui semblent symboliser le futur du véhicule électrique et/ou autonome, des projets qui se rapprochent très clairement de l'esprit de compétions telles la Formule E ou, encore, la future Roborace (championnat automobile dénué de pilotes "humains").

A n'en pas douter, un hypothétique duel Google vs Apple en Roborace (championnat qui débutera à la rentrée 2016, en ouverture de la Formule E) aurait le mérite d'offrir un sérieux coup de pub à cette compétition atypique. Cela tombe bien, les organisateurs de la Roborace cherchent justement, en ce moment même, des firmes désireuses de démontrer leur savoir faire en matière de véhicule autonome et qui seraient prêtes à engager une monoplace pour une saison complète...

source : appleinsider.com