Après avoir confirmé le projet de la R5, Renault va ressusciter une autre icone du paysage automobile français, la 4L ! C'est lors de la conférence "Renault eWays Electropop" que la firme a annoncé sa nouvelle stratégie électrique.

Une accélération historique de sa stratégie électrique : Renault Group s'appuie sur ses atouts technologiques et industriels, ainsi que sur 10 ans d'expérience dans la mobilité électrique, pour faire des choix audacieux et proposer des véhicules électriques compétitifs, durables et populaires.

Renault fait revenir la 4L

Le Groupe entend tirer le meilleur parti de ses plateformes dédiées aux véhicules électriques pour lancer 10 nouveaux véhicules 100% électriques d'ici 2025, dont sept pour la marque Renault. L'emblématique Renault 5, avec une touche moderne et électrique, sera fabriquée dans le Nord de la France (Renault ElectriCity) de la batterie au groupe motopropulseur en passant par l'assemblage, le tout sur la nouvelle plateforme CMF-BEV.

Le Groupe fera également renaître un autre modèle iconique, nom de code : "4ever" (qui sera l'interprétation de la nouvelle 4L) avec une ambition : un classique intemporel. Renault Group renforce également le segment C en électrique, à commencer par la future Mégane E-Tech Electric en 2022. Enfin, le "dream garage" d'Alpine, dévoilé en janvier dernier, deviendra réalité dès 2024.

RENAULT MEGANE E-TECH ELECTRIC (BCB) - R5 Project

Alors que la R5 est attendue pour 2023, elle aussi toute électrique et sous forme de citadine (remplaçant très certainement la ZOE), la 4L est attendue à l'horizon 2024-2025. Elle prendra forme d'un mini-SUV électrique et reposera sur la même plateforme que la R5, à savoir la CMF-BEV. Si le teaser montre une forme familière de la 4L, on a aussi pu y voir un autre profil très connu, celui de la déclinaison utilitaire.

Pour le segment B, la plateforme CMF-BEV permettra à Renault Group de proposer des véhicules électriques abordables. A l'échelle du véhicule, cette toute nouvelle plateforme réduira de 33% le coût par rapport à l'actuelle génération de ZOE.

La marque Renault a pour objectif d'atteindre le mix le plus vert du marché européen en 2025, avec plus de 65% de véhicules électriques et électrifiés dans le mix des ventes et vise jusqu'à 90% de véhicules purement électriques en 2030.