Aston Martin sera contraint d'abandonner le V8 AMG qui a pris place sous le capot de ses productions. Pour respecter les normes d'émissions polluantes, AMG va progressivement remplacer son V8 par des 4 cylindres, impensable pour Aston Martin !

Les récentes Aston Martin profitent des V8 AMG grâce à leur collaboration rapprochée (et une prise de participations des allemands dans le capital d'Aston Martin). On retrouve ce moteur dans la plupart des productions de la marque de Gaydon, comme la DB11, la Vantage ou encore le nouveau SUV DBX.

Aston Martin sans le V8 AMG

Les nouveaux modèles AMG de Mercedes-Benz seront peu à peu équipés du nouveau 4 cylindres, gavé aux turbos. Une solution impensable pour les Aston Martin qui veulent conserver une noble motorisation.
Sans le V8 AMG, c'est le nouveau V6 hybride développé en interne qui remplacera le bloc moteur teuton et qui fera ses premiers pas sous le capot de la prochaine hypercar Valhalla. Il s'agit d'un V6 3,0l, pesant moins de 200 kg, conçu pour les débuts de la Valhalla dès 2022. Il a été développé sur une configuration "Hot V" qui permet une électrification haute performance tout en étant en conformité avec les nouvelles normes d'émissions.

Le premier modèle qui sera équipé de ce V6 hybride sera la Vanquish en 2023, après ses débuts dans la Valhalla. Pour le PDG d'Aston Martin, Andy Palmer, qui s'est exprimé auprès d'Autocar, il n'était pas concevable d'installer un 4 cylindres dans les Aston Martin.

"Mercedes n'a pas caché ses intentions avec sa nouvelle motorisation et ses nouvelles technologies, et évidemment il n'était pas question d'un 4 cylindres dans les Aston Martin. Donc, nous avons dû choisir de continuer notre chemin de notre côté. Quand vous allez de l'avant, vous devez normalement augmenter la puissance, et non la descendre. Vous êtes supposés faire mieux même avec une cylindrée moindre, nos clients ne comprendraient pas que l'on fasse marche arrière sur la puissance."

Le Dr. Andy Palmer confirme que le V6 hybride de la Valhalla sera capable de fonctionner avec les transmissions actuelles, bien qu'ils produisent plus de puissance que les V8 AMG actuels. Ce V6 hybride sera adapté en terme de puissance en fonction des futurs modèles qu'il équipera. Malgré ce petit moteur V6 pour une Aston Martin, l'expérience auditive se veut être conservée.

"La règle est simple, nous allons optimiser les échappements pour que cela résonne comme une Aston Martin. De toute évidence, nous allons pouvoir utiliser les systèmes hybrides pour compenser le couple. Tant que cela ressemble à un V8 avec un son majestueux, c'est la seule manière la plus censée de procéder, beaucoup plus qu'un simple 4 cylindres."

Nouveau V6 hybride Aston Martin