Aston Martin va pouvoir bénéficier de la technologie de Mercedes-Benz depuis que le constructeur allemand a augmenté sa participation dans la firme de Gaydon. Aux côtés de modèles hybrides, une sportive électrique est annoncée à partir de 2025.
Mercedes a augmenté sa participation dans Aston Martin de 2,6 à 20%, ce qui permettra à cette dernière de piocher dans la banque d'organes des moteurs AMG et de bénéficier de toute la technologie et du développement du constructeur allemand.
Une électrique chez Aston Martin en 2025
Le PDG d'Aston Martin, Tobias Moers, qui dans son rôle précédent était à la tête de Mercedes-AMG, a expliqué comment le constructeur automobile britannique pourrait finir par utiliser une partie de la technologie empruntée.
S'adressant à Automotive News, Moers a déclaré qu'il visait des ventes annuelles de 10 000 unités d'ici 2024, dont jusqu'à 1/5e seraient des voitures électrifiées. Aston Martin a vendu en 2019 environ 5 800 unités.
Aston Martin ne vend pas de voitures électrifiées, mais Moers prévoit d'ajouter des voitures hybrides rechargeables et électriques à la gamme, avec l'aide de Mercedes. Celle-ci comprendra une version hybride rechargeable du SUV DBX en 2023 et une sportive électrique pour 2025 ou 2026 au plus tard.
Le prédécesseur de Moers, Andy Palmer, prévoyait de se concentrer sur la technologie hybride légère et électrique, cette dernière devant être proposée via une renaissance de la marque britannique historique Lagonda à partir de 2022. Moers a déclaré à Automotive News que Lagonda sera utilisée pour autre chose et que les futurs véhicules électriques seront vendus sous le nom d'Aston Martin.
Il a également déclaré que les véhicules électriques utiliseraient la technologie Mercedes. Une possibilité est la nouvelle plate-forme EVA que Mercedes a développée pour les véhicules électriques haut de gamme. La plate-forme a fait ses débuts sous peu dans une berline Mercedes EQS.
Tobias Moers a aussi évoqué l'hypercar Valhalla et son V6 développé en interne chez Aston Martin, il a annoncé que ce dernier bloc serait abandonné au profit d'un moteur provenant de chez Mercedes. Il a aussi confirmé que les équipes travaillaient toujours à l'intégration du moteur dans la Valhalla, ce qui signifie que cette dernière pourrait ne pas être lancée en 2022 comme prévu initialement.
Pour rappel, Aston Martin aura une meilleure visibilité mondiale dès 2021 avec son écurie de F1, remplaçant l'actuelle équipe Racing Point basée à Silverstone et appartenant à Lawrence Stroll, l'homme d'affaires, qui via son consortium, a grandement aidé Aston Martin à se relever de la crise qu'elle traversait.