Aston Martin va présenter à la Monterey Car Week 2022 la spectaculaire DBR22 : un concept de design biplace à moteur V12, célébrant l'extraordinaire lignée de voitures de sport à cockpit ouvert de la firme de Gaydon.
Le concept de design célèbre le 10e anniversaire de Q by Aston Martin, la division sur mesure de la firme britannique. Ce design unique évoque à la fois la toute première Aston Martin DBR1 et la DB3S.
Aston Martin DBR22, 100 ans de course automobile !
La création du concept DBR22, qui sera dévoilé en Californie, est le dernier d'une longue série de projets extraordinaires gérés par la division interne de conception sur mesure, Q by Aston Martin, qui célèbre cette année une décennie de construction de voitures exclusives pour les clients les plus exigeants du monde.
Des commandes uniques emblématiques telles que l'Aston Martin Victor, et des séries spéciales à faible volume telles que la Vulcan (limitée à 24 exemplaires dans le monde entier), et la Vantage V600 (limitée à seulement 14 exemplaires), sont des exemples de ces collaborations. Il semble donc tout à fait approprié que le concept de design de la DBR22 constitue également la base d'un exemplaire de production réelle pour un nombre ultra-exclusif de clients Q by Aston Martin.
En associant l'art classique de la carrosserie à des matériaux avancés et à des technologies de fabrication de pointe, la DBR22 est un mélange parfait de pureté du design, de précision technique, de performances époustouflantes et de véritable passion. Une célébration parfaite de Q by Aston Martin et de son potentiel illimité. Le tout souligné par le fait qu'il s'agit de l'une des Aston Martin les plus rares des 109 ans d'histoire de la marque.
La DBR22 en hommage aux 24 Heures du Mans
Avec ses proportions classiques et ses courbes musclées, la DBR22 évoque sans complexe la tradition (en particulier la lignée des voitures de sport biplaces à cockpit ouvert d'Aston Martin, telles que la DBR1 et la DB3S), mais l'exprime avec une nouvelle approche dynamique de ce thème fascinant.
Le concept DBR22 présente une toute nouvelle carrosserie conçue par les designers d'Aston Martin. Sa forme exceptionnelle est créée à partir d'un nombre minimal de panneaux afin de créer une présence plus sculptée et musclée.
Une caractéristique particulièrement remarquable est la calandre entièrement nouvelle qui incorpore un design unique en fibre de carbone à la place des grilles habituelles que l'on voit sur les Aston Martin de série. Ce design s'inspire directement de la DBR1 et de la DB3S, ce qui lui confère une identité unique, qui s'inspire clairement de l'héritage d'Aston Martin, mais qui utilise cette inspiration pour créer un design véritablement contemporain.
Le capot présente une spectaculaire bouche d'aération en fer à cheval, en retrait pour faciliter la circulation de l'air provenant du moteur V12 Twin-Turbo de 5,2 litres qui se trouve en dessous. Le cockpit de la DBR22 poursuit la fusion des approches classiques et contemporaines avec de nombreux composants uniques et une utilisation intensive du cuir et de la fibre de carbone exposée. Avec une architecture définie par le tout nouveau tableau de bord et des écrans d'info-divertissement épurés, il donne le ton d'un environnement propre et épuré.
Grâce à un groupe motopropulseur V12 Twin-Turbo de 5,2 litres extrêmement puissant, la DBR22 affiche des performances à couper le souffle : les 715 ch et 753 Nm de couple fournissent une puissance suffisante pour propulser la DBR22 de 0 à 100 km/h en seulement 3,4 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 319 km/h.
Une première sur la DBR22
Une attention particulière a également été accordée à la structure du châssis de la DBR22. Des panneaux uniques à l'avant et à l'arrière augmentent encore la rigidité en torsion, tandis qu'un calibrage sur mesure des amortisseurs adaptatifs apporte précision et souplesse pour un mélange de contrôle sur circuit et de plaisir de conduire sur routes.
La DBR22 est également équipée d'un faux-châssis arrière imprimé en 3D, c'est la première fois qu'Aston Martin utilise une telle méthode. Le composant est fabriqué à partir de plusieurs pièces imprimées en 3D en aluminium, qui sont ensuite collées pour former le sous-châssis. Les avantages sont clairs, avec un gain de poids significatif et aucune réduction de la rigidité, plus la possibilité de fabriquer des pièces spéciales pour les modèles à très faible volume, le cas échéant.
Roberto Fedeli, directeur technique d'Aston Martin
La technologie est au cœur de la construction de la DBR22, avec un usage intensif de la fibre de carbone et l'utilisation de l'impression 3D pour la fabrication d'un composant structurel. En tant que telle, la DBR22 met en évidence les capacités uniques d'Aston Martin, avec un design de classe mondiale associé à une approche agile et intelligente de l'ingénierie et de la production.
Pour une voiture qui a été conçue pour célébrer le service ultime de personnalisation sur mesure (Q by Aston Martin), les développements techniques signifient que la DBR22 a vraiment le théâtre dynamique correspondant, garantissant que la conduite est tout aussi addictive que son apparence.
Marek Reichman, directeur de la création d'Aston Martin
Nous avons mis nos systèmes de conception en "hyperdrive", en poussant plus loin l'exploration du formalisme et en nous efforçant d'exprimer un avenir dans le présent. Où pourrions-nous aller avec les surfaces, les proportions et les formes ?
En combinant cette approche avec des processus, des technologies et des matériaux avancés, nous avons effectivement modernisé notre concept et créé un nouveau pedigree. La DBR22 est une voiture de sport Aston Martin au sang chaud et pur, pleine de vitesse, d'agilité et d'esprit, et une machine qui, selon nous, sera à la base de nombreuses icônes de demain.
Le concept DBR22 sera exposé au Concours d'élégance de Pebble Beach du vendredi 19 au dimanche 21 août.