Le constructeur aux anneaux est ravi du succès de sa petite des villes : la Audi A1. Le modèle qui la remplacera en 2018 montera en gamme, avec des technologies embarquées inédites dans le segment des citadines. Elles empruntera effectivement à ses grandes sœurs, ce qui se fait de mieux en équipements et options, ainsi que les éléments de sécurité.
Après avoir donné un petit rafraîchissement de carrière à la petite A1, Audi prépare activement en interne sa remplaçante pour 2018. Les plus gros changements visibles seront le style extérieur qui se rapprochera des dernières créations des anneaux. Elle adoptera la signature des dernières A3 restylée, des nouvelles A4 et du récent nouveau 4X4 Q7. Même si désormais, la célèbre calandre "single frame" de Audi sera reconnaissable sur les différents modèles. En effet elle adopte une forme octogonale pour les SUV, elle est seulement hexagonale sur les berlines.
Audit technique parfait
Quand la nouvelle Audi A1 arrivera en 2018, elle deviendra une citadine premium comparée au modèle actuel. Le but étant de se distinguer encore plus de ses cousines du groupe Volkswagen et de venir titiller les ventes de la MINI et future DS 3. Le plus gros changement de cette nouvelle génération sera non visible. Il s'agit en fait de la plateforme utilisée, qui sera la version raccourcie de la MQB, appelée A0 en interne. La production de cette dernière sera transférée de Bruxelles actuellement, en Espagne à Barcelone. Elle sera assemblée aux côtés de la prochaine Seat Ibiza, ainsi que son dérivé SUV (connu sous le nom de Seat Arona pour l'instant).
Cette nouvelle plateforme offre plusieurs bénéfices dont l'habitabilité qui serait en hausse. La prochaine version de l'A1 profiterait aussi d'une base plus large. Dans le groupe la réflexion fut prise de n'utiliser que cette version unique de la plateforme à l'empattement figé. Ce qui confirmerait les rumeurs de la disparition probable de la version 5 portes de la A1 (tout comme la disparition du catalogue de la version 3 portes de la A3).
⇒ A lire aussi : Audi développe une suspension intelligente
Moteur, ça tourne
Quand on évoque une nouvelle plateforme, les nouveaux blocs moteurs sont les bienvenus également. En version essence, le 3 cylindres Turbo de 1.0l serait revu pour développer environ 100ch. Elle partagera beaucoup de son ADN mécanique avec la future Polo, donc on pourrait y voir apparaître les futurs essence 1.5l, ainsi que les nouveaux diesel de Volkswagen. Bien que ces derniers puissent faire leur apparition en premier sur l'actuelle A3.
Les puissances de ces blocs 1.5 seraient de 90ch à 160ch, de quoi offrir une large gamme à la future A1. Exceptés les futures déclinaisons S1 sur lesquelles Audi n'a pas encore défini sa stratégie. Il y a une probabilité pour que Audi y introduise une version e-tron hybride rechargeable. Ils avaient déjà présenté un concept en 2012 avec le bloc 3 cylindres accouplé aux batteries, mais les technologies étaient encore trop coûteuses à l'époque pour la commercialiser. L'idée est d'avoisiner un prix d'appel aux alentours des 30.000 € pour venir concurrencer la BMW i3, qui est sans concurrence actuellement.
A lire aussi : A qui appartient Audi ?
Extérieur chic, intérieur choc
Bien entendu, Audi est attendu au tournant quand il s'agit d'évoquer l'intérieur de ses autos. Le constructeur allemand nous habitue à de véritables cocons, des écrins de technologie, de qualité d'assemblage et de design qui vieillissent bien avec le temps ! Si l'extérieur semble copier sur les modèles plus cossus (on ne peut s'en plaindre), l'intérieur fera appel également aux nouveautés qui font le bonheur des usagers. L'écran de 12 pouces qui truste derrière le volant sera de la partie, certainement en option, mais le Virtual Cockpit serait une première pour une citadine. Audi compte aussi équiper sa petite A1 d'une borne d'accès WiFi, comme cela est disponible chez les voisins MINI.
Quant à savoir si une version exclusive RS1, ultra-sportive est au programme, pour l'instant rien n'est confirmé ! Néanmoins, on se doute bien que Audi ne ferme pas la porte aux déclinaisons quand la clientèle en fait la demande ! Rendez-vous l'an prochain sur les salons autos pour découvrir la belle Audi A1 seconde génération !
[fusion_builder_container hundred_percent="yes" overflow="visible"][fusion_builder_row][fusion_builder_column type="1_1" background_position="left top" background_color="" border_size="" border_color="" border_style="solid" spacing="yes" background_image="" background_repeat="no-repeat" padding="" margin_top="0px" margin_bottom="0px" class="" id="" animation_type="" animation_speed="0.3" animation_direction="left" hide_on_mobile="no" center_content="no" min_height="none"]
[/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]