Avec la M8, BMW n'a pas besoin de Supercar

Face aux Mercedes-AMG GT et Audi R8, nombreux sont ceux qui attendent une réponse du constructeur Bavarois. Mais avec sa M8, BMW affirme qu'une Supercar das sa gamme est inutile.

Cela fut évoqué à de nombreuses reprises, le retour de l'emblématique BMW M1, ce projet n'est clairement pas à l'ordre du jour. Le savoir-faire de la voiture de course BMW M8 GTE est intégré au modèle de série. Ceci s'applique également à la gamme d'accessoires M Performance.

Pas de Supercar chez BMW

C'est en Australie que Markus Flasch, chef de le division M chez BMW, a déclaré que le rôle d'une Supercar serait assuré par la nouvelle BMW M8 récemment présentée. Cette M8 est la voiture la plus performante proposée par le constructeur à l'hélice, la plus rapide des BMW sur la Nordschleife et que les pilotes usine l'ont qualifié de "tueuse de Porsche Turbo".

Markus Flasch s'est entretenu avec le magazine Which Car et a détaillé les spécificités de cette BMW M8.

"Le centre de gravité est inférieur de 24 mm à celui de la M5. Vous êtes assis plus bas et nous avons beaucoup travaillé sur la connexion du châssis à la carrosserie. Cela rend l'avant beaucoup plus rigide et la direction est différente; tous nos pilotes d'essai ont été surpris par le caractère différent."

La BMW M8 a été présentée en deux versions, Coupé et Cabriolet. Pour rappel, elle abrite un V8 de 4,4l Bi-Turbo développant 600 ch et 750 Nm de couple, un réglage Compétition permet de faire passer la puissance à 625 ch. Cela lui permet d'abattre le 0 à 100 km/h en 3"2.

En octobre dernier l'un des responsables du développement chez BMW (Klauss Fronlich) affirmait qu'il aimerait une Supercar en remplacement de la M1, le directoire de BMW n'est pas convaincu par cette hypothèse.

"Je suis un homme de voitures, une fois dans ma vie, je veux faire une supercar. Je n'ai pas abandonné cette idée." Un tel modèle coiffant la gamme de la sportivité pourrait s'appuyer sur le châssis en carbone de la i8.

"J'ai à ma disposition un magnifique châssis en fibre de carbone pour un modèle de sport. Actuellement il est utilisé pour la i8 qui fut lancée en 2014. J'aimerais utiliser cette base pour quelque chose de plus performante, électrique et contemporain."
"Il faudrait que ça approche les 600 ch et que ça ne dépasse pas 2 tonnes." Mais en réalité, même si Fronlich rêverait d'une supercar, BMW ne devrait pas exploiter de filon dans la prochaine décennie.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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