Alabama, Qualifs : McLaughlin en pole, première ligne Penske

La troisième manche de la saison 2024 de l'IndyCar Series se déroule en Alabama sur le Barber Motorsports Park, premier tracé routier de l'année après les rues de St. Pete et Long Beach.

Le Barber Motorsports Park est donc le premier circuit routier de la saison. On va retrouver Théo Pourchaire chez Arrow McLaren qui fait une deuxième pige après sa très belle 11e place dans les rues de Long Beach. Luca Ghiotto, ex-pilote de GP2, évolue chez Dale Coyne Racing ici à Barber. A l'heure de débuter ces qualifications, il fait 26°C dans l'air, la piste est à 46°C.

Alabama Grand Prix

Groupe 1

Dans ce premier groupe, on retrouve : Palou, Dixon, Herta, Armstrong, Kirkwood, O'Ward, Ferrucci, Simpson, Robb, Ghiotto, Lundqvist, Grosjean, Rahal. Première frayeur dans ce tour de lancement entre Lundqvist et Grosjean qui manquent de s'accrocher. Tous les pilotes évoluent en pneus durs, à l'exception de Ghiotto et Robb en pneus tendres. Palou signe une première référence en 1'06"1772 et déloge Dixon qui était en tête de la séance. Ferrucci est à une demi-seconde devant O'Ward et Armstrong. Mais ce dernier hausse son rythme en 1'06"5588, c'est encore 0"4 plus lent que Palou.

Après les premières tentatives en pneus durs, les pilotes vont chausser les Firestone à flanc rouge. En pneus tendres Armstrong fixe la meilleure référence en 1'06"1150, on attend la réplique de Palou. Grosjean intègre le Top 6 avec le 5e chrono en 1'06"5350 et améliore jusqu'à la deuxième place en 1'06"0343, O'Ward améliore le meilleur temps en 1'05"8193. Finalement Palou reprend son bien en 1'05"5862, Rahal s'est hissé au 3e rang en 1'05"9948, Kyle Kirkwood place son Andretti en 4e place en 1'06"0350. Armstrong déloge Rahal avec un chrono en 1'05"9767. Les qualifiés de ce Top 6 sont : Palou, O'Ward, Armstrong, Rahal, Grosjean et Kirkwood.

Groupe 2

Dans ce deuxième groupe : Rosenqvist, Ericsson, Power, Newgarden, Lundgaard, McLaughlin, Rossi, Blomqvist, VeeKay, Canapino, Rasmussen, Fittipaldi, Harvey et Pourchaire. Pour leurs premières tentatives en pneus durs, McLaughlin se met en évidence en 1'06"5886 devant Power et Rosenqvist. Rinus VeeKay se plaint d'une perte de puissance. Rossi, Lundgaard et Ericsson forment provisoirement le Top 6, synonyme de qualification pour le tour suivant, attendons les chronos avec les pneus tendres.

Josef Newgarden s'est payé une belle frayeur à l'entame de son tour chrono en rattrape un survirage qui l'aurait envoyé très certainement dans le mur. McLaughlin est en haut de la feuille des temps en 1'05"8147, Newgarden échoue derrière son coéquipier en 1'06"1385 avant que Power ne s'intercale entre ses deux coéquipiers en 1'06"0450. Derrière, Lundgaard, Rosenqvist et Blomqvist se hissent dans le Top 6. Les qualifiés de ce groupe sont : McLaughlin, Power, Newgarden, Lundgaard, Rosenqvist et Blomqvist.

TOP 12

Dans ce Top 12 nous avons donc les 6 pilotes qualifiés de chaque groupe, à savoir : Palou, O'Ward, Armstrong, Rahal, Grosjean, Kirkwood. McLaughlin, Power, Newgarden, Lundgaard, Rosenqvist et Blomqvist. Les 12 pilotes en piste sont tous chaussés en pneus durs, Palou et Armstrong sont les premiers à rouler en-dessous des 1'07 au tour, la piste a perdu 1°C. O'Ward s'offre une petite frayeur en mordant la poussière, Grosjean se hisse en haut de la feuille des temps en 1'06"8326.

Avec les pneus tendres, Lundgaard descend la référence en 1'05"8130, Armstrong se hisse à son niveau en 1'06"7825, Power revient au deuxième rand en 1'05"8765, O'Ward s'est placé 4e provisoire en 1'06'0374 devant Rosenqvist et Rahal. Mais McLaughlin remonte au 3e rang derrière Power. Grosjean a amélioré son temps en 1'06"3526 mais il est hors du Top 6. Les qualifiés pour le Fast 6 : Lundgaard, Power, McLaughlin, Armstrong, O'Ward et Rosenqvist.

Fast 6

Lundgaard, Power, McLaughlin, Armstrong, O'Ward et Rosenqvist vont donc se disputer la pole position. Les 3 pilotes Chevrolet, McLaughlin, Power et O'Ward sont en pneus tendres, les 3 pilotes Honda, Lundgaard, Rosenqvist et Armstrong ont choisi les pneus durs pour leur première tentative. McLaughlin fixe la référence en 1'06"3295 devant Power en 1'06"3354 et O'Ward en 1'06"4155 alors que Armstrong rentre pour chausser les tendres, tout comme Rosenqvist et Lundgaard.

A 3 minutes du damier, McLaughlin s'engouffre dans les stands et chausse un nouveau train de pneus tendres, c'est la première apparition de Marcus Armstrong dans le Fast 6, Power améliore le chrono de son coéquipier en 1'06"0460. Lundgaard se hisse en première ligne derrière Power en 1'06"0818, O'Ward améliore aussi sur le temps de McLaughlin. Mais dans un dernier effort, ce dernier reprend la pole à Power, en 1'05"9490. C'est la pole position pour Scott McLaughlin, la 6e de sa carrière en IndyCar Series. Une première ligne Penske, donc, avec Will Power. Christian Lundgaard sera 3e devant Pato O'Ward, Felix Rosenqvist et Marcus Armstrong seront en 3e ligne. La course est à suivre ce dimanche à 19h00, heure française.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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