A chaque nouvelle année, le Global RepTrak réalise un classement mondial des entreprises ayant la meilleure réputation.
Les constructeurs automobiles ne sont pas en reste, et à ce petit jeu la marque BMW est en tête. Les constructeurs français sont mal représentés puisqu'ils sont absents dans le classement des 100 premières entreprises.
L'enquête menée à travers 15 pays démontre que les constructeurs automobiles allemands sont leaders et conservent la meilleure réputation en terme d'image qualitative. Ainsi, c'est le groupe BMW (BMW, Mini, Rolls-Royce) qui est en tête d'affiche dans le monde des constructeurs, ce qui correspond à la quatrième dans le monde en 2016 en terme de réputation. C'est le constructeur Daimler AG (Mercedes-Benz), qui se classe juste derrière, en cinquième position mondiale.
Les autres constructeurs automobiles se retrouvent plus loin: Toyota est classé 31e, Honda, 54e, Volvo, 69e. Les historiques constructeurs américains que sont Ford et General Motors, sont classés 79e et 100e.
La première place toute catégorie revient au constructeur horloger Suisse Rolex, complétée par le groupe Walt Disney Company.
Ce classement s'établit par le biais d'un sondage sur 61.000 personnes interrogées qui ont dû répondre à des questions portant sur sept critères: les produits et services proposés, la capacité d'innovation, la qualité de travail, la gouvernance de l'entreprise, la protection de l'environnement, le leadership et les performances financières.
Le constructeur Volkswagen s'écroule, pendant que les français s'absentent...
Suite au scandale des tests de pollution truqués sur les moteurs, l'image de marque du constructeur Volkswagen s'effrite. Le groupe passe ainsi de la 14e place en 2015 à la 123e cette année. A noter que les constructeurs automobiles français ne sont même pas représentés dans ce top 100. Le seul acteur majeur francophone dans le milieu de l'automobile de ce classement est le manufacturier Michelin qui se classe 15e.