Ce concept préfigure le modèle BMW M de série le plus puissant jamais construit, dont la production débutera à la fin de l’année prochaine, tout en reprenant les codes stylistiques les plus emblématiques de la gamme M.
BMW lève le voile sur le concept XM
Le modèle de série, baptisé BMW XM, sera produit dès la fin de l’année 2022 sur le site BMW Group de Spartanburg, aux États-Unis, qui constituent le marché le plus porteur pour ce nouveau modèle hautes performances. BMW M proposera ainsi son tout premier modèle exclusif depuis le lancement de la célèbre BMW M1, pour fêter ses 50 ans d’existence. La BMW XM sera disponible uniquement avec une motorisation hybride rechargeable et sera déclinée exclusivement en version M.
La silhouette extérieure audacieuse du Concept XM est à la hauteur des ambitions de ce modèle d’exception, non seulement en matière de dynamisme, de maniabilité et de précision, mais aussi d’autonomie (jusqu’à 80 km en mode tout électrique).
La toute nouvelle motorisation M Hybrid qui équipe la BMW Concept XM associe un bloc V8 à un moteur électrique hautes performances pour développer une puissance cumulée de 750 ch (550 kW) et un couple maximal de 1 000 Nm. Le tout premier modèle électrifié du segment hautes performances signé BMW ouvre ainsi une nouvelle ère pour la marque.
Une question de design
La BMW Concept XM est le tout premier modèle doté du nouveau design avant propre aux modèles BMW du segment des voitures de luxe qui fera son entrée sur le marché en 2022. Les projecteurs avant ont été scindés en deux modules séparés, cette nouvelle caractéristique visuelle offrant davantage d’expressivité à la voiture.
Les feux de jour sont logés dans un module supérieur aux lignes soignées, emblématiques de la gamme, qui attirent particulièrement le regard. La double grille de calandre s’étire horizontalement entre les phares, formant un octogone qui met en valeur le caractère dynamique de l’avant.
Le nouveau logo XM placé au coeur de la double grille et les larges entrées d’air rappellent la puissance du moteur V8 qui est associé à un moteur électrique pour constituer la motorisation M Hybrid.
Tout au long des flancs du véhicule, les lignes distinctives du modèle sont délibérément raccourcies : larges vers l’avant, elles s’effacent peu à peu vers l’arrière, soulignant ainsi la maniabilité et la modernité du modèle.
Le design de la partie arrière souligne lui aussi la puissance de la voiture, conférant à la BMW Concept XM une silhouette athlétique et ramassée. La lunette arrière s’intègre harmonieusement aux lignes de la voiture. Autre élément revisité, le logo BMW est désormais gravé au laser sur la lunette en dessous de chacun des deux longerons de toit, évoquant ainsi une caractéristique stylistique de la BMW M1, qui reste à ce jour le seul modèle développé intégralement et exclusivement par BMW M.
Dans la partie inférieure à l’arrière, les passages de roues proéminents mettent en valeur le caractère affirmé de la voiture sur la route. Bandeaux lumineux très fins en forme de L, les blocs optiques arrière s’étendent sur la quasi-totalité de la largeur de la voiture.
Sur le pare-chocs arrière, le détail visuel dominant est la double sortie d’échappement caractéristique des modèles BMW M. Les deux sorties double flux permettent de réduire la contre-pression sur le moteur V8 et d’émettre la signature sonore riche en émotions emblématique des modèles M. La disposition verticale et la forme hexagonale des sorties d’échappement viennent renouveler cette signature visuelle emblématique.
A l’intérieur de la BMW Concept XM, l’attention est portée en premier lieu sur le conducteur : le cockpit a été conçu précisément dans cette optique, avec une toute nouvelle interprétation propre aux modèles M.
Les lignes et les surfaces du tableau de bord, de la console centrale, la garniture des portières et la sellerie confèrent une touche de modernité à l’avant par leur agencement évocateur de puissance, et par le choix des matériaux de qualité. Le mariage entre cuir brun façon vintage, cuivre et fibre de carbone fait le lien entre l’univers du luxe et le monde du sport automobile.
Au coeur du cockpit, un revêtement esthétique en fibre de carbone avec fils de cuivre entremêlés offre un cadre sportif exclusif aux écrans, aux ouïes de ventilation et aux organes de commande à bord. Situé au-dessus de cet espace, le nouvel écran BMW Curved Display offre un équilibre idéal entre aménagement optimisé pour le conducteur et outils numériques modernes.
Les touches de rouge sur le volant et la console centrale, propres aux modèles M, évoquent les performances sportives du modèle. Au coeur de la console centrale, trois éléments verticaux reprennent les trois couleurs du logo BMW M.
BMW M trace sa propre voie sur le segment des voitures de luxe
"Le design de la BMW Concept XM constitue une signature unique sur le segment des voitures de luxe de la part de BMW M", souligne Domagoj Dukec, directeur du design BMW. "Ce modèle affiche une identité exclusive et incarne un style expressif qui n’a pas son pareil dans la gamme BMW actuelle."
Nous en saurons plus sur cette incarnation de la production du XM l'année prochaine avant la révélation de la fin de 2022, y compris le prix, qui poussera BMW profondément dans un territoire inexploré alors qu'il affronte Bentley, Porsche et même Lamborghini. Le ticket d'entrée devrait se situer à un minimum de 150 000 € pour s'offrir ce luxueux SUV BMW M.