BMW iX Flow, la voiture qui change de couleur

BMW a profité du Salon CES à Las Vegas pour présenter le SUV iX Flow équipé d'une technologie qui permet à la carrosserie de changer de couleur.

Les changements de couleur sont rendus possibles par une enveloppe corporelle spécialement conçue pour épouser parfaitement les lignes du SUV électrique de BMW. Lorsqu'elle est stimulée par des signaux électriques, la technologie électrophorétique amène différents pigments de couleur à la surface, ce qui fait que la surface de la carrosserie prend la teinte désirée.

BMW iX Flow, la voiture qui change de couleur

La technologie innovante E Ink ouvre de toutes nouvelles voies pour modifier l'apparence du véhicule en fonction des préférences esthétiques du conducteur, des conditions environnementales ou même des exigences fonctionnelles.

Cette technologie offre donc un potentiel de personnalisation sans précédent dans le domaine du design extérieur. La BMW iX Flow intégrant la technologie E Ink démontre ce potentiel de manière impressionnante. Dans ce contexte, BMW Group encourage le développement de cette technologie afin qu'une nouvelle forme de personnalisation puisse être expérimentée à l'extérieur et à l'intérieur des futurs modèles de série.

Comment ça fonctionne

La coloration électrophorétique est basée sur une technologie développée par E Ink qui est surtout connue pour les écrans utilisés par les liseuses. Le revêtement de la surface de la BMW iX Flow utilisant la technologie E Ink contient plusieurs millions de microcapsules, d'un diamètre équivalent à l'épaisseur d'un cheveu humain.

Chacune de ces microcapsules contient des pigments blancs chargés négativement et des pigments noirs chargés positivement. Selon le réglage choisi, la stimulation au moyen d'un champ électrique fait que les pigments blancs ou noirs s'accumulent à la surface de la microcapsule, donnant à la carrosserie de la voiture la teinte désirée.

L'obtention de cet effet sur la carrosserie d'un véhicule implique l'application de nombreux segments ePaper précisément ajustés. Des processus de conception générative sont mis en œuvre pour que les segments reflètent les courbes caractéristiques du véhicule et les variations d'ombre et de lumière qui en résultent. Les algorithmes de conception générative permettent la souplesse et la flexibilité nécessaires pour adapter exactement l'ePaper aux lignes du véhicule.

Les technologies de découpe laser garantissent une grande précision dans la création de chaque segment. Après l'application des segments et la connexion de l'alimentation pour la stimulation du champ électrique, l'ensemble du corps est chauffé et scellé pour garantir une reproduction optimale et uniforme des couleurs lors de chaque changement de couleur.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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