A l'instar de la BMW M4 CSL qui était une déclinaison extrême de la M4 Competition, la berline M3 reprend le même procédé, une version CS un peu plus lourde que le coupé mais toujours avec 550 ch !

BMW a décliné le coupé M4 en version diabolique CSL, les trois lettres magiques de la firme de Munich. Trois lettres qui signifient "Competition, Sport, Lightweight", autrement dit on est dans la chasse aux kilos superflus et on booste au maximum la mécanique. Et ça, BMW sait faire !

Une berline M3 de 550 ch, raisonnable ?

La recette pour gagner des kilos chez BMW est assez simple, l'emploi massif du plastique renforcé de fibres de carbone (CFRP). La face avant avec son bouclier, le splitter avant, le capot, le bouclier arrière adoptent également le CFRP. Le toit, lui, est en carbone. A l’intérieur, l’allégement se poursuit avec l’utilisation comme la M4 CSL des mêmes sièges baquets M Carbon, en fibres de carbone. Contrairement à la M4 CSL qui ne dispose pas d’une baquette arrière, ici la berline 4 portes se devait de conserver les assises arrières.

Outre la présence de la banquette arrière, des deux portes supplémentaires et de l'absence de l'aileron en queue de canard, les M3 CS et M4 CSL sont très proches. Mais les similitudes avec la M4 CSL s’arrêtent à l’aspect extérieur, car à l’intérieur, le tableau de bord est radicalement différent. En effet, dans le coupé, on a encore l’agencement des anciens tableaux de bord scindés en deux parties, avec néanmoins des écrans numériques.

Ici, la M3 CS adopte les nouveaux écrans incurvés iDrive BMW, basés sur le système d’exploitation BMW OS 8.0. Constitué d’un écran d’information de 12,3 pouces et d’un écran de commande de 14,9 pouces de diagonale, le tableau de bord imite le reste de la production. Une seule couleur est disponible pour l’habitacle : le noir avec des accents de rouge Mugello.

La M3 CS, une CSL sans le "L"

Dérivant toutes deux de leur version Compétition, la M4 CSL avait gagné au total 109 kg pour afficher 1 651 kg à vide. La M3 CS n’est pas aussi extrême et n’utilise pas une malle arrière en carbone. Son gain n’est que de « 34 kg » par rapport à son homologue « plus civilisée » et accuse 1 776 kg sur la balance.

Le système de transmission intégrale de la berline est en grande partie responsable de cette situation. Mais il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. Cela lui autorise une belle agilité et notamment dans l’exercice du 0 à 100 km/h. Elle n’a besoin que de 3″4 pour atteindre les 100 km/h, 0″3 plus rapide que la CSL, une simple propulsion. Et après 11″1 le compteur affiche déjà 200 km/h. La BMW M3 CS est livrée avec le Pack Expérience M, sa VMAX est limitée électroniquement à 302 km/h.

Et sous le capot, c'est le "6 en ligne" biturbo de 3,0l, le moteur S58 ! Identique à la CSL, il revendique 550 ch et 650 Nm de couple, c'est le même moteur qui équipe les M4 GT3 en DTM ! La M3 CS utilise la transmission automatique ZF à huit rapports que la M4 CSL. Cependant, contrairement à la M4 CSL, la M3 CS utilise la transmission intégrale xDrive. Elle offre le différentiel arrière à glissement limité. Comme sur la M3 et la M4 Competition, cette transmission peut être configurée en propulsion en appuyant sur deux boutons.

La nouvelle BMW M3 CS sera fabriquée en série limitée à l’usine BMW Group de Munich à partir du mois de mars 2023. Son lancement progressif débutera le même mois. Limitée à 1 800 exemplaires dans le monde, la France n’aura droit qu’à 73 exemplaires. Le tarif au 25 janvier 2023 : 157 000 € TTC, c’est 52 000 € de plus que la M3 Competition. Aussi à cette coquette somme, il faut rajouter le malus écologique : 50 000 €.