Le constructeur bavarois à l'hélice profite d'une accalmie dans son renouvellement des modèles de sa gamme pour présenter une version spéciale et unique de sa berline sportive, la M5. Déjà mue par un bloc V8 4,4l de 560ch, cette version Competition Edition en revendique désormais... 600.

BMW (Bayerische Motoren Werke, pour les néophytes : la fabrique bavaroise de moteurs) profite de la fin de carrière de l'actuelle Série 5 (la prochaine étant attendue en 2017) pour offrir à nouveau une nouvelle et énième déclinaison de la plus brutale d'entre elle : la M5, reine des autoroutes !

Si les désirs de BMW de métamorphoser ses grandes routières confortables en véritables bombes démoniaques, la F1 n'y est pas étrangère ! En effet, jumelée à l'écurie Brabham dans les années 80 (de 1982 à 1987) et au succès rencontré, le constructeur bavaroise décide de débrider sa Série 5 pour l'envoyer chez les sorciers de son département moteur dédié au sport : Motorsport.

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© boitierrouge.com - BMW M 535i

© boitierrouge.com - BMW M 535i

Après un premier essai sur la première génération de Série 5 de 1979, la E12, la version M 535i voyait son 6 cylindres en ligne de 3,4l de cylindrée et d'une puissance de 218ch.
La première véritable M5 vit le jour sur la génération suivante, la E28 (1984-1988) avec le même bloc moteur porté à 286ch. Ce succès entraînera une déclinaison sur les futures Série 5, la E34 (1989-1995) verra son "6 en ligne" muté en 3,6l de 315ch., puis 3,8l de 340ch.

Son héritière, la E39 troquera son 6 cylindres pour un V8 4,9l de 400ch. Un crève-cœur à l'époque pour certains passionnés de succomber à la mode des blocs en V, mais la M5 était la voiture de série la plus puissante jamais produie par BMW.
Et la F1 coule dans les veines de BMW. Suite à son association avec l'écurie de Sir Franck Williams (Williams F1) de 2000 à 2005, la technologie développé pour le V10 (507ch.) de la M5 E60 est directement issue de l'ingénierie de la F1.

Ainsi, sur cette dernière génération F10, la M5 est pourvue à nouveau d'un bloc plus "conventionnel", un V8 désormais gavé aux turbo, deux en l'occurrence ici, pour 560ch.
C'est donc dans l'ultime ligne droite de cette dernière génération, que BMW propose à seulement 200 exemplaires cette version survitaminée du V8 biturbo, qui affiche désormais 600ch. pour un couple de 700 Nm (680 Nm pour la version de base).
Elle est désormais capable d'abattre le 0 à 100 km/h en 3"9 contre 4"3 pour la première mouture. La vitesse reste toujours bridée électroniquement à 250 km/h (mais on la sait capable de mieux).

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© BMW M5 F10 Competition Edition

© BMW M5 F10 Competition Edition

Disponible en seulement deux coloris (Carbon Black et Mineral White), il faudra signer un chèque d'environ 129.000 euros...

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