L'évolution de la voiture passe par l'hybridation des moteurs, les modes de propulsions électrique et l'autonomie de ces dernières. BMW voit déjà les craintes d'une voiture 100% autonome destinée au grand public.

C'est lors du SMMT, le sommet des constructeurs automobile et négociants, que Ian Robertson, représentant BMW UK, a évoqué le sujet. Il a fait part de sa vision de la voiture 100% autonome qu'il trouve incompatible avec la morale.

BMW désapprouve le 100% autonome grand public

S'exprimant auprès d'Autocar Ian Robertson a clarifié les risques avec les scénarios établis. Il doute que la voiture 100% autonome soit réellement faite pour le grand public. Il évoque notamment les conséquences que cela peut engendrer.
"Imaginez un scénario d'urgence ou la voiture doit décider d'éviter un piéton avec comme seule issue, le risque d'en écraser un autre ? Que décidera la voiture, quelle 'mort' la voiture va-t-elle choisir ? Je ne pense pas que cette situation soit tolérable pour nos véhicules autonomes."

La déclaration choc de Ian Robertson a le mérite de remettre du sens dans le débat de la voiture autonome. BMW travaille actuellement sur des systèmes de conduite sans aucune intervention humaine, comme ses rivaux. Des systèmes comme ceux-là seront possibles d'ici peu de temps, mais les instances dirigeantes de chaque pays devront trancher la question.

L'autonomie Niveau 5, un danger ?

Dès lors il appartient de savoir ce que l'on veut faire de la voiture autonome, surtout celle de Niveau 5. Le niveau maximal de l'autonomie signifie que le véhicule se déplace sans aucune action du conducteur. Il appartiendra aux gouvernements d'établir les règles de l'autonomie, d'autoriser ou non le Niveau 5 sur la voie publique.
"Nous travaillons à l'élaboration de scénarios parfaits, où nous pourrions voir les passagers seulement installés sur le siège arrière. Aujourd'hui ce n'est clairement pas possible, même si certains vous affirment le contraire."

"Ensuite, il faut prendre en compte ce que disent les instances dirigeantes. Au Royaume-Uni, le gouvernement encourage les tests autonomes, même si cela va à l'encontre du code de la route, et des lois édictées. Ils savent que la course à la technologie est une lutte entre chaque constructeurs qui désirent le leadership. De tels tests peuvent permettre un avantage important."
"Mais je pense qu'à long terme ils devront établir de nouvelles limites de ce qui sera permis lors de ces tests. On pourrait se limiter seulement aux autoroutes car ce sont des environnements fermés les plus contrôlés."

Et demain ?

Néanmoins BMW lancera un modèle électrique en 2021 et de sa technologie embarquée la plus avancée, avec un mode d'autonomie de Niveau 3,5. Quant au futur de la voiture 100% autonome, il faudrait peut-être la cantonner aux environnements les plus sûrs, où les piétons ne peuvent accéder.
On peut envisager à l'avenir des autoroutes ou des périphériques, seuls segments où les véhicules autonomes ont droit de rouler sans intervention humaine. BMW se refuse à imaginer d'un lendemain où les voitures seraient fabriquées sans volant. Pour l'heure, les conducteurs veulent pouvoir choisir de conduire eux-mêmes.

Source : Autocar