Les vacances sont passées et il est temps de faire vérifier son système de freinage. Pour cela, Brembo répond ci-dessous à 5 questions sur l’entretien du système de freinage de votre véhicule.

1) Quelle différence y a-t-il, en terme de puissance et de distance de freinage (en mètres), entre un système de freinage parfaitement efficace et un système qui aurait atteint la limite de remplacement obligatoire des disques et des plaquettes ?

La différence n’est pas quantifiable en termes génériques car de nombreux facteurs entrent en jeu : l’état d’usure des composants de friction, le type de système de freinage et ses dimensions, ainsi que le véhicule sur lequel est installé le système de freinage. Normalement, le conducteur adapte ou compense automatiquement, en partie, la perte d’efficacité due à l’usure des freins, en modifiant son style de conduite et sa façon de freiner quand il est au volant. C’est un processus automatique dont le conducteur n’a pas réellement conscience. Quoiqu’il en soit, en cas de freinages normaux, il permet de pallier, au moins partiellement, la perte d’efficacité du système de freinage.

En revanche, en cas de freinage d’urgence ou d’utilisation des freins dans des conditions difficiles (descentes alpines), toute la puissance de freinage du système et la pleine capacité de dissiper la chaleur produite sont nécessaires.

C’est donc dans ces situations, en particulier, que la différence entre un système de freinage usé et un système en bon état sera la plus criante. Il faut aussi rappeler que des disques usés accélèrent l’usure, voire la détérioration, des plaquettes, et que le même phénomène se produit, à l’inverse, avec des plaquettes usées. L’usure des composants, quand ils sont relativement neufs, est très inférieure à l’usure constatée sur des composants déjà très usés.

Sur un système de freinage usé, la chaleur produite atteint des températures plus élevées, avec tous les problèmes que cela entraîne.

2) Comment vérifier si un disque n’est plus efficace ?

Malheureusement, l’efficacité du système de freinage n’est pas facile à tester. Par contre, il est aisé et conseillé d’effectuer un contrôle constant de ses composants.

S’il est conseillé de contrôler les freins tous les 15 000 à 20 000 kilomètres, il est en revanche indispensable d’effectuer le contrôle dès l’apparition de phénomènes de vibration.
Les principaux éléments qui indiquent l’usure ou la détérioration du disque ou des plaquettes sont :
• voyant de signalisation (s’il est présent et uniquement pour les plaquettes) qui s’allume ;
• bruit durant le freinage ;
• présence de vibrations ;
• présence de rayures circulaires profondes ou de fissures radiales sur la piste de freinage ;
• signes de surchauffe.

Dans certains cas, le niveau du liquide de frein peut aussi fournir des informations utiles sur l’usure des disques et des plaquettes.
En effet, quand les plaquettes et les disques s’usent, le piston de l’étrier de frein doit effectuer une course plus longue pour compenser la perte d’épaisseur du disque et/ou de la plaquette. L’absorption d’une plus grande quantité de liquide de frein fait donc baisser le niveau.

3) Il arrive que des taches noires, comme s’il s’agissait de morceaux de plaquette fondus, apparaissent sur la jante : à quoi cela est-il dû ? Est-ce le signe d’une plaquette de mauvaise qualité ou de plaquettes trop usées ?

Il s’agit simplement du matériau de friction usé durant les freinages. Cela n’indique pas une mauvaise qualité des plaquettes ou des freinages extrêmes.

Il s’agit simplement du produit de l’usure des matériaux de friction.

4) Tous les deux changements de plaquettes, beaucoup conseillent de remplacer aussi les disques. Est-ce correct ?

Il est important de rappeler que le remplacement des disques de frein doit obligatoirement s’accompagner du remplacement des plaquettes.

En revanche, il est possible de remplacer les plaquettes sans changer les disques de frein, à condition que ces derniers ne soient pas trop usés (c’est-à-dire si l’épaisseur de la piste de freinage n’est pas proche du minimum ou inférieure au minimum prévu par le fabricant et indiqué sur le diamètre extérieur du disque). En effet, les plaquettes s’usent plus rapidement que les disques.

Normalement, la durée d’un jeu de plaquettes est moitié moindre que celle d’un disque ; le rapport de 2 à 1 peut donc être considéré comme correct dans la plupart des cas.

5) Est-il nécessaire de remplacer aussi les étriers de freins, et si oui, quand ?

Le remplacement des étriers de frein et des autres composants hydrauliques du système de freinage (flexibles, cylindres de roue, maître-cylindre de frein) n’est pas lié à l’usure causée par la friction mais à une détérioration ou à une rupture accidentelle.