Avec la Bugatti W16 Mistral, un bolide de 5 millions de dollars basé sur la Chiron, Molsheim met un point final aux presque 20 ans d'histoire de son moteur W16 quadri-turbo.

Le Mistral, un vent du Sud de la France, qui sévit le long de la vallée du Rhône a donné son nom à la dernière-née des usines de Molsheim, la première version découvrable de la Chiron, seule modèle de production de Bugatti qui ne soit pas un one-off !

Bugatti W16 Mistral, bon vent... !

Depuis l'arrêt de la production de la Veyron Grand Sport Vitesse en 2015, il n'y avait plus eu de version découvrable au catalogue. Bugatti affirme que 99 voitures seront assemblées (et déjà toutes vendues), mais les futurs propriétaires devront attendre jusqu'au début de 2024 pour en prendre livraison.

La Bugatti Mistral dévoilée à Pebble Beach

© Bugatti

Le moteur W16 de 8,0 litres de la Mistral développe 1 600 ch et 1 600 Nm de couple et est emprunté à la Super Sport et celle qui détient le record de vitesse, la Super Sport 300+, qui a enregistré 490,5 km/h sur la piste d'essai Ehra Lessien de Volkswagen en 2019. La carrosserie de la 300+ a été spécialement modifiée par les experts en aérodynamique de Bugatti pour atteindre ces vitesses, et la Mistral sera loin d'être aussi rapide, en particulier à cause de l'absence du toit.

La Bugatti Mistral dévoilée à Pebble Beach

© Bugatti

Mais avec la Mistral, Bugatti veut produire le cabriolet le plus rapide au monde. Déjà en 2013, avec la Grand Sport Vitesse sur base de Veyron, la VMAX atteinte était de 409 km/h. Bien que le moteur et la plateforme soient partagés avec la Chiron, la Mistral semble radicalement différente des autres modèles de la firme.

La Bugatti Mistral photographiée sur route

© Bugatti

Bugatti revoit son design dans les détails...

L'exemplaire de lancement de la Mistral reprend les couleurs jaune et noir de la Grand Raid, une combinaison utilisée par Ettore Bugatti sur plusieurs de ses voitures personnelles, et on peut voir une inspiration des anciens modèles dans le pare-brise très incliné, qui entoure le cockpit de la Mistral comme une visière de casque. Les nouvelles prises d'air montées sur le toit rappellent également les deux bosses d'appui-tête de la plage arrière de la Grand Raid, ainsi que celles de la Veyron Grand Sport, prédécesseur de cette voiture, tout en offrant une protection contre le retournement.

Vue de trois-quarts arrière de la nouvelle Bugatti Mistral

© Bugatti

La suppression du toit a également entraîné la perte de l'emblématique et énorme motif en forme de C de la Chiron, qui s'enroule depuis le dessus de la vitre de la porte jusqu'à la base de la porte elle-même. Mais le motif du C est toujours là, sauf que cette fois-ci, il part de la ligne supérieure de la fenêtre, fait un grand écart au niveau de la petite prise d'air dans le panneau de custode arrière, puis revient vers le nez en passant par le milieu de la porte.

Vue latérale de la nouvelle Bugatti Mistral

© Bugatti

L'avant est dominé par une énorme prise d'air en forme de fer à cheval, cela rappelle aussi les avions de chasse de la Guerre Froide comme le MiG-15. À côté de cela, les calandres excentriques de la Divo et de La Voiture Noire semblent plus discrètes, voilà qui permet de distinguer la Mistral. Les phares comportent plusieurs bandes de LED superposées horizontales, ce motif sera peut-être un jour imité.

Vue de face de la nouvelle Bugatti Mistral

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L'arrière vous fera sans doute penser à une Lotus Evija, et on ne vous en voudra pas, notamment dans le dessin des cavités béantes derrière chaque roue arrière qui évacuent l'air chaud. Les feux arrière à LED ont la même forme en X que ceux de la voiture de piste Bolide, quant au patronyme Bugatti, il apparait dans la bande lumineuse centrale.

L'arrière de la nouvelle Bugatti Mistral

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À l'intérieur de la Mistral, les choses sont moins excentriques. Le tableau de bord et l'aménagement intérieur sont pour la plupart repris directement de la Chiron, utilisant de l'aluminium et du titane pour des pièces qui sont en plastique chez la concurrence.

En hommage aux anciens modèles Bugatti, la Mistral est dotée de bois et d'un insert en ambre contenant la sculpture de l'éléphant dansant créée par Rembrandt, le frère aîné d'Ettore, à l'aube du siècle dernier. Voilà pour la Mistral, dernier modèle a abriter le W16 Quad-Turbo de 1 600 ch !

L'intérieur noir et jaune de la Bugatti Mistral

© Bugatti

L'intérieur noir et jaune de la Bugatti Mistral

© Bugatti

L'intérieur noir et jaune de la Bugatti Mistral

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