Bugatti va conserver son W16 pour la prochaine décennie

Bugatti ne va pas mettre au placard son W16 Quadriturbo malgré la croissance des véhicule hybride, même sur les productions de la marque. L'icone double-V8 va rester encore présent pour la prochaine décennie.

Pour un moteur qui fait dans la démesure, le constructeur français a frappé fort avec son W16 né sous le capot de la Veyron. Grandement amélioré sous la Chiron, le Quadriturbo 8,0l qui développe 1 500 ch a encore les louanges du patron de l'entreprise, Stephan Winkelmann.

Le W16 Bugatti a encore de l'avenir

C'est dans une interview accordée à Autocar que Stephan Winkelmann a exprimé sa vision du futur pour le bloc W16. Si un second modèle devrait arriver dans le catalogue aux côtés de la Chiron (qui cessera sa production en 2021), il est fort à parier que ce modèle dédié à des usages plus conventionnels serait certainement équipé d'un bloc hybride.

Mais le W16 peut encore rester près d'une décennie selon Winkelmann : "Le W16 a, à mon avis, une opportunité pour l'avenir, c'est un moteur qui ne perd pas d'intérêt, ni de valeur. Chez Volkswagen, ils connaissent l'attrait que représente un tel bloc W16. Si nos productions thermiques ont encore un avenir dans la prochaine décennie, ce W16 sera encore utilisé mais sera certainement le dernier du genre."

Le choix de cette motorisation est simplement validé par le fait que les propriétaires des Bugatti veulent de l'exceptionnel dans des véhicules aussi chers et exclusifs. Stephan Winkelmann constate que la première supercar EB110 a connu une véritable montée des prix, c'est aussi ce qui se produit sur la plus récente Veyron. Il ne fait aucun doute que la Chiron connaîtra le même sort, d'où la nécessité de préserver le W16 pour les prochaines hypercars.

Le patron de la marque n'évoque pas un second modèle, qui reste encore confidentiel, mais a confirmé que si d'aventure Bugatti proposait un second modèle sans la gamme, il s'agirait d'un produit qui pourrait être utilisé au quotidien en dehors du secteur des hypercars.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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