Carlos Ghosn fuit son contrôle judiciaire au Japon et atterrit au Liban

L'ancien Président de l'Alliance Renault-Nissan-Mitsubishi a fui son contrôle judiciaire au Japon, à bord d'un jet privé, il a atterri au Liban.

Carlos Ghosn, l'ancien président de Nissan qui faisait face à des accusations de faute financière au Japon, a fui le pays et s'est réfugié au Liban, où il est considéré comme un héros populaire, pour échapper à ce qu'il a appelé «l'injustice et la persécution politique».

Carlos Ghosn s'est fait la malle

M. Ghosn, qui a fermement maintenu son innocence, devait être jugé en 2020 et les circonstances dans lesquelles il a quitté le Japon n'étaient pas immédiatement claires. Il avait déposé une caution de 9 millions de dollars et était étroitement surveillé par les autorités.

Pourtant, il a pu quitter le pays et, selon un journal libanais, Al-Joumhouriya, est arrivé au Liban en avion privé en provenance de Turquie. Son épouse, Carole Ghosn, est avec lui au Liban dans une maison avec des gardes armés à l'extérieur.

Carlos Ghosn

"Je suis maintenant au Liban et ne serai plus pris en otage par un système judiciaire japonais truqué où la culpabilité est présumée, la discrimination est endémique et les droits humains fondamentaux sont déniés, au mépris flagrant des obligations légales du Japon en vertu du droit international et des traités auxquels il est lié à respecter. Je n'ai pas fui la justice, j'ai échappé à l'injustice et à la persécution politique. Je peux enfin enfin communiquer librement avec les médias et j'ai hâte de commencer la semaine prochaine."

Junichiro Hironaka, l'avocat de M. Ghosn au Japon, a déclaré mardi qu'il n'était pas au courant des plans de M. Ghosn de fuir et a appris le départ via les journaux. M. Hironaka a déclaré que l'équipe juridique de M. Ghosn avait les trois passeports en sa possession.

Carlos Ghosn avait été inculpé de quatre chefs d'accusation au Japon, deux d'entre eux sont des accusations de ne pas avoir divulgué des dizaines de millions de dollars d'indemnités différées tandis que les deux autres chefs d'accusation sont des violations des accusations de fiducie accusant l'homme d'affaires de 65 ans de détourner de l'argent de l'entreprise à des fins personnelles. Carlos Ghosn nie toutes les accusations et risque 15 ans de prison.

Les représentants de Nissan, les procureurs japonais et les ambassades libanaises à Tokyo et Washington n'ont pas immédiatement répondu aux demandes des sollicitations de la presse. Les bureaux du gouvernement et la plupart des entreprises au Japon ont été fermés avant le Nouvel An, la fête la plus importante du calendrier japonais.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%

VCARB dévoile sa livrée spéciale pour Miami

L'écurie Visa Cash App RB roulera au Grand Prix de Miami avec une livrée spéciale…

%

Vettel au volant de la McLaren MP4/8 de Senna à Imola

C'est lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, que Sebastian Vettel rendra hommage à Ayrton…

%

Rémi Boudoul nous dévoile les coulisses de son livre : "Ayrton Senna, la vitesse dans le sang"

Ce 1er mai 2024 marque les 30 ans de la tragique disparition du triple champion…

%