Carlos Sainz Jr. a testé une Ferrari 412 P restaurée

Carlos Sainz Jr. a récemment voyagé dans le temps, au volant d'une machine très spéciale, une Ferrari 412 P qui vient d'être restaurée par le département Ferrari Classiche.

Le lieu était tout aussi spécial puisque le roulage a eu lieu sur le circuit de Fiorano, qui fête cette année son demi-siècle d'existence. Cette Ferrari 412 P a connu son heure de gloire il y a 55 ans, ce qui correspond parfaitement au numéro de course actuel de Carlos Sainz (en F1).

Carlos Sainz avec une Ferrari 412 P restaurée

Lors des 24 Heures de Daytona en 1967, un trio de Ferrari a franchi la ligne d'arrivée en formation serrée, et cette voiture est arrivée troisième aux mains de Pedro Rodriguez et Jean Guichet.

Ce triplé Ferrari sur le podium est la réponse de la firme de Maranello à la victoire de Ford aux 24 Heures du Mans l'année précédente. La 412 P pilotée par Lorenzo Bandini et Chris Amon franchit la ligne d'arrivée en premier, l'autre voiture d'usine de Mike Parkes et Ludovico Scarfiotti terminant deuxième, devant cette voiture aux mains de Rodriguez/Guichet.

© Ferrari Classiche

Elle fut engagée par NART (North American Racing Team), dirigé par l'importateur nord-américain de Ferrari, Luigi Chinetti. Vers la fin de la course, l'équipe est au téléphone avec Maranello et il est décidé de faire un coup de publicité en faisant franchir la ligne d'arrivée aux trois voitures en même temps, dans une formation en pointe de flèche, ce qui est assez étonnant pour faire les pages sportives des journaux du monde entier le lendemain.

© DR

"C'était très excitant", a déclaré Carlos dès qu'il est sorti de la voiture. "Je n'avais jamais conduit de voiture Sports Prototype auparavant, et encore moins une de cette époque, et c'était vraiment complètement différent de tout ce que j'ai pu conduire avant aujourd'hui. Seule Ferrari peut vous permettre de vivre une telle expérience."

Il y a 55 ans, le 5 février 1967, Ferrari faisait triompher cette auto dans un triplé historique.

© Ferrari Classiche

© Ferrari Classiche

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%