Silverstone Auctions est très fier d'offrir l'une des Ford les plus importantes, la D114 VEV, le Sierra RS500 de 1987 appartenant à l'origine à Ford lors du développement du modèle.

C'est le samedi 22 février lors du REIS Race Retro Show à Stoneleigh Park que la vente aux enchères aura lieu avec près de 69 voitures de collection, dont cette très rare Ford Sierra Cosworth RS500 de 1987.

Au total, 5 545 voitures ont été produites, dont 500 ont été envoyées à Aston Martin Tickford pour être converties en Sierra RS500 Cosworth. Si la RS Cosworth était une voiture d'homologation, la RS500 était une évolution spéciale. Une fois que Ford a construit les 5 000 RS Cosworth nécessaires, les règles du Groupe A ont permis le lancement d'un modèle d'évolution amélioré.
La RS500 a été annoncée en juillet 1987 et avait un moteur Cosworth mécaniquement amélioré (plus similaire à celui qui sera utilisé en compétition), avec une puissance augmentée à 224 ch, des freins améliorés, une carrosserie modifiée et le cachet d'être assemblé à la main.

Un prototype Ford RS500 aux enchères

Pour tout amateur de Ford, c'est le Saint Graal de toutes les Ford et la chance de posséder une voiture extrêmement importante dans le développement de la RS500. Détenu à l'origine par Ford comme l'une des quatre voitures utilisées pour le développement, le châssis 003 a été utilisé pour les tests du turbo et du refroidisseur intermédiaire.
Il est équipé du moteur réglé Eggenberger Motorsport du Steve Soper, le numéro 10 de route RS500, qui lui a été donné par Ford et lors de son retour, le moteur a été transféré au châssis 003. Plus récemment, il a fait l'objet d'un service et d'une révision par Graham Goode.

Cette RS500 a 111 000 km au compteur et a été ratifiée par le Club des propriétaires RS500 avec un certificat de preuve, elle est livrée avec les documents et inspections associés, y compris les feuilles de construction pour prouver le transfert du moteur par Ford. Estimée entre 70 000 et 80 000 euros, cette voiture est une vraie pièce rare pour tout collectionneur.

Joe Watts, spécialiste des voitures classiques de Silverstone Auctions, a déclaré: "Ces voitures sont très recherchées et cette voiture en particulier, l'une des premières et avec sa provenance, suscitera beaucoup d'intérêt. Probablement le meilleur prototype qui ait survécu."