La Mercedes CLK GTR a connu une très belle carrière en compétition, un modèle mis aux enchères pourrait attendre une somme record.
La CLK GTR est née pour la course et mise en piste avant sa version de production. Ce qui n'était pas du goût de la concurrence, Mercedes-Benz a rectifié le tir. Et la version de route est aujourd'hui l'un des ovnis des Supercars des années 90.
Une Mercedes CLK GTR pour 10 millions ?
Cette Mercedes-Benz CLK GTR de 1998 est ultra-rare et sera mise aux enchères le mois prochain et devrait être vendue entre 8,5 et 10 millions de dollars. Mercedes-Benz a fait courir la CLK GTR dans le championnat FIA GT et a dû construire une version routière pour répondre aux exigences d'homologation. Au total, en dehors de deux prototypes, 26 modèles CLK GTR de route ont été construits pour les clients, 20 coupés et six roadsters.
Engagée en FIA GT Championship, le championnat succédant au BPR, la CLK GTR collectionne les victoires. Le modèle de course a remporté 17 courses sur les 22 auxquelles elle a participé, ainsi que les 10 courses de la saison 1998. La domination fut telle qu'aucun constructeur ne s'engagea en 1999, c'en était finit de la classe GT1. Malgré cette absence, Mercedes-Benz a décliné sa CLK GTR en modèle de production.
Cet exemplaire de 1998 mis aux enchères par Gooding & Company est le neuvième des 26 voitures construites et a été vendu neuf en 1997 à Hermann-Dieter Eschmann en Allemagne. Eschmann a été propriétaire de la voiture jusqu'aux alentours de 2005, date à laquelle elle a été vendue à un collectionneur privé de Hong Kong.
En 2017, la voiture a été achetée par Cheval Trust à Seattle et importée dans le cadre d'une démonstration. L'expéditeur actuel a acheté la voiture en 2017 et elle n'a actuellement que 1 442 km (896 miles) au compteur.
Cette voiture de course emblématique pour la route est vendue avec un chargeur de batterie, une clé dynamométrique, un jeu de douilles et des blocs de bois sur lesquels elle peut reposer lorsque les vérins hydrauliques embarqués sont utilisés. Elle est également proposée avec un carnet d'entretien complet.
Le CLK GTR est propulsé par un V12 Mercedes-AMG de 6,9 litres atmosphérique qui a ensuite servi de base au moteur de 7,3 litres utilisé dans le CLK GTR Super Sport et dans divers modèles de Pagani Zonda. Il développe une puissance de 604 ch à 6 800 tr/min et un couple de 775 Nm à 5 250 tr/min, ce qui permet à la voiture d'atteindre les 100 km/h en seulement 3,8 secondes et d'atteindre une vitesse de pointe de 344 km/h.