La Peugeot 205 Turbo 16 est la réponse de Sochaux à la règlementation du Championnat du Monde des Rallyes pour officialiser leur participation dans le célèbre Groupe B. Cette 205 Turbo 16 est à la vente aux enchères et courtisée des collectionneurs.

En 1983, Peugeot lance la 205, le constructeur est alors en difficulté financière et son avenir repose sur le succès de ce nouveau modèle. Afin de renforcer son image, Peugeot a décidé de se lancer un nouveau défi avec la 205. C'est ainsi que se développe la 205 turbo 16, destinée à participer au Championnat du Monde des Rallyes dans la catégorie reine du Groupe B.

La naissance de la Peugeot 205 Turbo 16

Cette 205 Turbo 16 est une voiture d'exception, elle fait partie de la "série 200" (les 200 exemplaires -219, précisément- homologués route pour pouvoir courir en WRC) et porte le numéro 33 (numéro de châssis : VF3741R76E5100033). Alors que toutes les voitures de la série Turbo 16 étaient peintes dans la belle couleur gris Winchester, seule une poignée d'entre-elles étaient dans un blanc nacré.

L'histoire raconte que 4 exemplaires peints en blanc ont été réservés à Jean Boillot (alors Président de Peugeot), Didier Pironi, André de Cortanze et Jean Todt. Une copie de la première immatriculation dans le dossier est au nom d'Automobiles Peugeot, avenue de la Grande Armée à Paris. Elle a été mise en circulation le 16 septembre 1985 et était alors immatriculée 510 FNF 75.

Il y a tout lieu de croire que Jean Todt, alors directeur de Peugeot Talbot Sport, a utilisé cette voiture personnellement, puis fut utilisée par un ingénieur Peugeot et a porté le numéro d'immatriculation 7106 TA 25 dans la région du Doubs, domicile de Peugeot. Ce numéro est toujours visible sur toutes les vitres de la voiture. Un document original, qui est en plastique dans le compartiment avant, montre la composition de la célèbre peinture blanche nacrée.

Il est noté en rubrique : "peint à Poissy". Lors de recherches sur cette voiture, plusieurs historiens ont été contactés et ont pu confirmer l'origine de la voiture. Selon le propriétaire actuel et après de nombreuses recherches, le moteur est légèrement boosté et développe 230 ch au lieu des 200 ch d'origine. En plus de son histoire exceptionnelle, cette 205 ne compte que 9 900 kilomètres d'origine.

Le moteur et la boîte de vitesses sont d'origine et sur de nombreuses pièces le numéro "33" apparaît. La peinture est d'origine et a une décoration PTS (Peugeot-Talbot Sport) et l'intérieur est dans un état absolument neuf confirmant la très faible utilisation de la voiture. La voiture est équipée de 4 nouveaux pneus Michelin TRX, d'une nouvelle pompe à essence, d'une nouvelle courroie de distribution et vient d'être révisée.

Un bond dans le temps de 35 ans en arrière à cet âge d'or des monstres du groupe B. Cet exemple qui sera mis aux enchères chez Aguttes On Wheels le 21 mars, et la maison espère un prix compris entre 300 000 et 400 000 euros.