Pour célébrer le 50e anniversaire de la disparition de Pedro Rodriguez, l'emblématique pilote automobile du Mexique et un membre important de l'histoire des courses de Porsche, la firme a créé une voiture unique pour honorer sa mémoire.
Cette 911 Turbo S a été commandée par Porsche Mexico et Porsche Amérique Latine et est peinte en Gulf Blue avec une bande orange, une référence à la livrée Gulf 917 KH que Rodriguez a pilotée lors des Championnats du monde des marques 1970 et 1971 (maintenant connu sous le nom de Championnat du Monde d'Endurance - FIA WEC).
Une Porsche hommage à Rodriguez aux enchères
Les roues sont peintes en noir brillant et disposent d'un écrou central en aluminium, tandis que les portes arborent un numéro 2 noir dans un cercle blanc. Les noms des huit courses remportées par Rodriguez dans la voiture sont gravés sous le becquet arrière. Sur un des montants, se trouve une plaque qui porte la silhouette de la Porsche 917 KH aux couleurs du drapeau mexicain ainsi que la signature du pilote.
Le même motif suit à l'intérieur, dans les moulures en carbone sur les cadres inférieurs des portes, ainsi que les appuie-tête qui présentent la silhouette de la 917. L'accoudoir central et le tableau de bord en fibre de carbone portent la signature de Pedro Rodriguez, tandis que les sièges sont finis en bleu graphite avec des surpiqûres orange.
Pour compléter le design, la clé de la 911 comporte également la signature du pilote et est finie en bleu Gulf. Enfin, la personne qui gagnera cette voiture aux enchères recevra également un ensemble de bagages sur mesure qui est fini en bleu graphite avec des surpiqûres orange.
"Cette voiture a des éléments uniques qu'aucune autre voiture au monde ne pourrait avoir", a déclaré Camilo San Martin, directeur de Porsche Mexique . "Cette configuration, avec ces détails et équipements spécifiques, a été verrouillée dans le configurateur Porsche, ainsi que dans le système de production, de sorte que cette voiture est littéralement irremplaçable."
Rodriguez a perdu la vie en juillet 1971 sur le circuit urbain du Norisring à Nuremberg, mais il a cimenté sa légende en remportant un Grand Prix de Formule 1, les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Daytona à quatre reprises.
"Pedro Rodríguez continue d'être le pilote latino-américain qui a donné le plus de triomphes et de joie à Porsche", a déclaré George Wills, président-directeur général de Porsche Amérique latine. "Avec cette voiture unique au monde, nous voulons rendre hommage à un pilote unique et irremplaçable, une idole du passé et une légende d'aujourd'hui."
L'unique 911 Turbo S conçue pour célébrer la vie et les victoires de Rodriguez devrait être vendue aux enchères plus tard cette année, les bénéfices étant reversés à diverses causes caritatives.