Cette Subaru Impreza ex-McRae, Burns et Vatanen aux enchères

La Subaru Impreza, objet de toutes les convoitises des fans de rallyes, va voir un modèle assez spécial aux enchères en France, puisqu'elle a été aux mains de Colin McRae, Richard Burns et Ari Vatanen.

La toute première Subaru Impreza à marquer des points dans le Championnat du Monde des Rallyes sera la vedette d'une vente aux enchères où elle devrait trouver acquéreur pour une jolie somme d'un objet de collection entre 450 000 à 650 000 euros.

Une Impreza ex-McRae, Burns, Vatanen aux enchères

Le châssis 93.004 a terminé à la deuxième place du Rallye des 1000 Lacs 1993 en Suède avec Ari Vatanen (Champion du Monde des Rallyes 1981) au volant, le premier d'une série de nombreux podiums pour l'Impreza, qui allait remporter le championnat WRC en 1995, 1996 et 1997.

Et Vatanen n'était pas le seul grand nom à se glisser dans ce siège baquet Sparco en fibre de carbone et à puiser dans les ressources du moteur boxer 2.0 litres. Richard Burns (dont l'Impreza qui s'est imposée au Rallye de Grande-Bretagne s'est vendue 831 000 $ en mai) et Colin McRae, champion WRC 1995, se sont également relayés au volant.

McRae et son copilote Derek Ringer ont participé au Rallye du Portugal 1994, mais ont été contraints de se retirer lorsqu'un tuyau de direction endommagé a provoqué l'incendie de la voiture. Richard Burns et son copilote, Robbie Reid, l'ont ensuite emmenée en Indonésie et en Nouvelle-Zélande pour d'autres manches du WRC, mais ils ont été contraints d'abandonner à chaque fois.

Il ne s'agit donc pas de l'Impreza la plus victorieuse de tous les temps en WRC, mais c'est l'une des plus importantes, et elle a connu le succès plus tard dans sa vie, remportant trois victoires consécutives dans le championnat australien des rallyes entre 1996 et 1998. Et, chose peut-être surprenante, compte tenu de la vie difficile que menaient ces voitures, elle a conservé sa carrosserie d'origine de 1993 et reste dans les spécifications du Groupe A.

Elle a alors bénéficié en 2017/2018 d'une restauration qui en a respecté au maximum les composants et la configuration d'époque, avant de participer à l'Adelaïde Motorsport Festival Tarmac Rally de 2019. Le propriétaire de la voiture a même eu la chance de confier la voiture à Alister McRae pour un essai mémorable. Une liste des travaux et une description détaillée de sa configuration mécanique figurent au dossier, ainsi que de nombreux documents attestant de son existence riche et couronnée de succès.

Voilà une belle auto et un véritable morceau d'histoire de Subaru en WRC piloté par les plus grands pilotes que l'on ai connu en WRC, cette Impreza sera vendue aux enchères par Artcurial en France le 24 octobre.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

6 Heures de Spa - Hypercar : Seconde pole consécutive pour Antonio Fuoco !

Lors des 3 séances d'essais libres, Antonio Fuoco et Kévin Estre se sont montrés à…

%

6 Heures de Spa - LMGT3 : Sarah Bovy en pole à domicile !

Après 3 séances d'essais libres très disputées, place désormais aux qualifications et Hyperpole pour les…

%

Carlos Sainz rejoint M-Sport Ford pour le Dakar 2025

Le dernier vainqueur du Dakar s'associe à Ford et M-Sport pour le Dakar 2025 au…

%

Portugal, ES5 : Katsuta mène mais sous pression !

Après la première spéciale du jeudi soir, ce Rallye du Portugal a véritablement démarré ce…

%

6 Heures de Spa - EL3 : Porsche et Kévin Estre en force !

Lors des 2 premières séances du jeudi, les Porsche et les Ferrari ont affiché un…

%

CFR Antibes, J1 : Camilli fait la loi à domicile

Eric Camilli se montre pour le moment le plus performant à domicile sur cette première…

%